Présentation
du projet

La délégation APF France Handicap de Gironde a mis en place un dispositif de binôme entre bénévoles et adhérents en situation de handicap permettant de rompre l’isolement social que ces-derniers vivent, particulièrement après les différents confinements. Ces duos sont nés du besoin mutuellement exprimé par les adhérents et bénévoles : développer la « mise en relation individuelle ».

La solution

« Osez le duo ! » est un projet né des échanges collectifs entre les adhérents et les bénévoles de l’association. En effet, si le groupe répond à certains besoins, plusieurs adhérents en situation de handicap souhaitaient, particulièrement au premier déconfinement, sortir de l’isolement qu’elles subissaient via des sorties en petits groupes. Ces sorties ont permis d’affiner le projet : plusieurs adhérents ont exprimé le besoin d’une « mise en relation individuelle », notamment du fait de situations personnelles très variées, mais aussi au regard de l’expérience engendrée par la crise sanitaire.

La délégation compte plusieurs centaines d’adhérents et bénévoles. Depuis des années, des activités culturelles et de loisirs sont proposées au sein des locaux à des groupes de 12 à 20 personnes en situation de handicap, et animées par des bénévoles. Cette proximité a permis d’engager une réflexion sur de nouvelles formes de propositions pour lutter contre l’isolement social. « Osez le duo ! » est une action qui permet de mettre en lien une personne bénévole et une en situation de handicap pour effectuer des activités ensemble (balade, visite de courtoisie, service ponctuel, aide face à la fracture numérique, etc.) Il s’agit de créer un duo qui permette de lutter contre l’isolement social et de répondre à la volonté d’engagement des bénévoles.

Les bénéfices concernent plusieurs parties prenantes : les adhérents en situation de handicap et ses proches, les bénévoles et l’association. Pour l’adhérent, il s’agit d’un soutien qui lui permet de rompre avec l’isolement social, de créer des liens de solidarité, de pratiquer de nouvelles activités (sportives, culturelles, de loisir, etc.), et in fine d’améliorer l’image qu’il a de lui-même. Ses proches aidants peuvent à nouveau avoir du temps pour eux-mêmes. Ce projet répond aux besoins exprimés par les bénévoles qui souhaitaient se rapprocher des adhérents. Enfin, la structure accroît sa visibilité avec une proposition d’action « réinventée », accueille de nouveaux bénévoles en quête de sens et d’engagement concret, et augmente le nombre de nouvelles adhésions de personnes en situation de handicap se reconnaissant dans cette proposition.

Contact

Délégation APF France handicap de la Gironde

30 rue Delacroix, 33000 Bordeaux

Tél : 05 56 08 67 30

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !