Présentation
du projet

La mesure des bénéfices perçus par l’usager, à l’issue de son parcours de rééducation professionnelle, est une priorité pour le Centre de Réadaptation de Mulhouse (68). Cette nouvelle approche permet, d’une part, de démontrer  la valeur ajoutée des services offerts et, d’autre part, de faire progresser les services pour lesquels une sensibilité particulière a été détectée par l’usager.

La solution

Le centre de  Réadaptation  de Mulhouse, dans le cadre d’échanges européens de la Plate-Forme Européenne, réseau de prestataires de services pour personnes handicapées auquel il appartient, participe depuis 2009 à un projet innovant visant à mesurer les bénéfices perçus par les usagers de la Rééducation Professionnelle.

L’outil couvre les huit dimensions suivantes : relations interpersonnelles, autonomie, employabilité, citoyenneté, droits, bien-être émotionnel, bien-être physique, bien-être matériel.

Cet outil diffère d’un questionnaire de satisfaction classique et se rapproche plus de celui sur la qualité de vie. Ce projet s’inscrit dans un groupe de travail  de la Plate-Forme Européenne de Réadaptation afin d’utiliser un outil commun et de pouvoir comparer les pratiques entre les différentes organisations.

Ce questionnaire sur la qualité de vie des usagers a plusieurs objectifs :

  • changer le regard du questionnaire en le centrant sur l’usager
  • mettre en avant la valeur ajoutée des services rendus
  • identifier les activités ayant une incidence sur la perception par l’usager des services
  • favoriser la culture de comparaisons des pratiques.

La définition des 55 critères du questionnaire a été établie avec le concours de professionnels issus des sept établissements, membres du réseau de la Plate- Forme Européenne, sur la base d’un questionnaire déjà opérationnel dans le Centre de Rééducation de Gaia (Portugal).

Le questionnaire a été ensuite expérimenté auprès de 100 usagers des différents établissements européens.

Les premiers résultats ont permis de calculer une moyenne pour l’ensemble des établissements et la moyenne par établissement, permettant de positionner ce dernier par rapport à cette moyenne, au travers d’études statistiques.

Les résultats obtenus ont permis une comparaison des pratiques entre les établissements à travers des questions :

  • Quelles sont les dimensions dans lesquelles chaque établissement excelle ? Quelles en sont les raisons ?
  • Quelles sont les dimensions à améliorer ? Quelles actions au quotidien permettent d’induire ces améliorations ?

Aujourd’hui, ce travail n’est pas terminé. Une nouvelle expérimentation est prévue au second semestre 2012. Il reste encore à transformer les résultats en actions d’amélioration concrètes.

Contact

Centre de Réadaptation de Mulhouse

57 Rue Albert Camus
68093 MULHOUSE
HAUT-RHIN
 03 89 32 46 46

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