Présentation
du projet

Dans le cadre de la mutualisation de moyens, quatre établissements rouennais portés par trois associations différentes conduisent le projet de création d’une Pharmacie à Usage Intérieur Partagée. Ce projet, baptisé SOJALA, s’inscrit dans une expérimentation unique au niveau national.

La solution

L’EHPAD Lamauve (114 lits) porté par la Fondation Lamauve, les EHPAD La Résidence des Sapins (98 lits + 2 temporaires) et Sainte-Anne (66 lits) portés par l’Association l’Agora, l’EHPAD Le Foyer Saint-Joseph (120 lits) porté par l’Association Saint-Joseph développent depuis plusieurs années des actions en faveur des personnes âgées et des personnels employés dans les établissements.

Le SPASAD Lajosa, porté par les trois associations, permet le maintien au domicile des personnes le souhaitant. Les EHPAD ayant développé des accueils de jour, des accueils temporaires permettent une transition entre le domicile et l’hébergement complet, notamment grâce à des partages de salariés. Effectivement, chaque structure ayant besoin des mêmes professionnels, la mutualisation en Equivalents Temps Plein a permis d’éviter les hospitalisations des personnes hébergées, en particulier pour les infirmières de nuit. Le partage de psychologues permet de croiser les projets d’établissements. La mutualisation des formations des personnels dégage des moyens et la réunion des infirmières coordinatrices permet le partage d’expériences. Le portage de projets par les directions permet une mutualisation toujours plus importante et constructive.

C’est dans ce cadre de mutualisation que s’inscrit la création d’un Groupement de Coopération Sociale  et Médico-Sociale qui permettra d’assurer, pour les usagers des établissements membres et les personnes âgées du territoire du Groupement, la gestion d’une Pharmacie à Usage Interne commune aux établissements.

Les objectifs poursuivis portent sur :

  • un circuit sécurisé et une traçabilité du médicament
  • la qualité d’un pharmacien
  • un livret thérapeutique unique entre quatre établissements proches
  • une économie liée à un amortissement unique
  • des tarifs négociés pour des commandes de groupe.

     

    Les objectifs de ce projet sont : circuit sécurisé et traçabilité du médicament validé sur 4 établissements (398 places).

    Temps de travail mutualisé d’un pharmacien

    Livret thérapeutique unique pour 4 établissements voisins partageant des praticiens de ville.

    A terme, un extension du projet pourrait permettre, après une période de mise en place nécessaire, d’inclure rapidement un 5e établissement.

    Des établissements rouennais ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour le projet et souhaitent être associés dans les années à venir.

    C’est aussi une matrice pour reproduire l’expérience (collaboration de plusieurs associations, travail en commun des médecins coordonnateurs et des directions).

Contact

EHPAD Lamauve – Fondation Lamauve

101 Rue du Renard
76000 ROUEN
SEINE-MARITIME
NORMANDIE
 02 32 10 28 30

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