Présentation
du projet

Les Réseaux de Santé Gérontologiques développent la prise en charge de patients âgés fragiles isolés, en situation de rupture sociale, en perte d’autonomie physique et/ou psychique liée à des polypathologies chroniques. Ils apportent une solution médicale au domicile pour faire face à la dépendance générée par les pathologies chroniques.

La solution

La Dépendance des Personnes Agées est un problème   posé   mais   non   résolu. L’espérance de vie à 80 ans est actuellement de 8 ans pour les hommes et de 10 ans pour les femmes. C’est dans cette  population  que  le  risque  de  dépendance est le plus élevé. Or, le nombre d’octogénaires devrait encore être multiplié par 4 à l’horizon 2050.

En 2010, au plan national, le coût de la dépendance atteignait 24,7 milliards d’euros, soit 1,3 % de la richesse nationale. Le Débat National Dépendance a été ouvert, mais reporté à 2012… Cependant, la lutte contre la dépendance doit devenir une priorité de santé publique et sociétale.

Il s’agit de faire croître plus vite l’espérance de vie en santé que ne progresse l’espérance de vie.

L’accent est mis par les pouvoirs publics et l’ARS Ile-de-France en particulier sur le maintien à domicile des personnes dépendantes, l’exercice coordonné de la médecine de ville, l’éducation thérapeutique des malades chroniques et de leur entourage, le soutien aux aidants…

Au plan pratique, cette politique se heurte à la baisse des effectifs des médecins généralistes, à l’évolution des modes d’exercice (réduction des visites à domicile), aux inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux soins.

La complexité de la prise  en charge des patients âgés fragiles réclame une évaluation gériatrique, une expertise et un soutien aux médecins et soignants de premier recours.

Le développement des Réseaux  de Santé Gérontologiques apporte une  solution  médicale  innovante et pertinente pour lutter contre la  dépendance générée par les  maladies chroniques. Au service des patients et des professionnels de santé, ils assurent une prise en charge globale, s’appuyant sur une évaluation et une expertise gériatrique pluridisciplinaire à domicile, la mise en place et le suivi d’un Plan de Santé Personnalisé, la coordination des acteurs médicaux, médico-sociaux et sociaux, le soutien des aidants. Les Réseaux de santé Gérontologiques améliorent la coordination entre la ville et l’hôpital et accompagnent les acteurs sanitaires dans leur pratique quotidienne. Ils développent la nécessaire médicalisation du domicile et retardent l’entrée dans la dépendance.

Contact

Fédération des Réseaux de Santé Gérontologiques Ile de France (FREGIF)

Hôpital Paul Brousse Bâtiment Claude Bernard
Paul Vaillant Couturier
94800 VILLEJUIF
VAL-DE-MARNE
ILE-DE-FRANCE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !