Présentation
du projet

La Fondation hospitalière Sainte-Marie s’inscrit dans une démarche Entrepreneuriale depuis sa création avec un développement exceptionnel qui a pour ambition la recherche permanente de l’excellence de la qualité des soins et de l’accompagnement.

 

Pour qui ?
Pour quoi ?

 

 

 

La solution

La Fondation hospitalière Sainte-Marie est en quête permanente de l’excellence, portée par une démarche d’innovation et de recherche de progrès permanent. A titre d’exemple,  la  Fondation a créé le 1er Service de Soins Infirmiers à Domicile de nuit autorisé en Ile-de-France. Elle développe également une démarche innovante en matière de conception architecturale de ses établissements. Désormais, elle fluidifie le parcours de soin des personnes fragilisées : une expérimentation réussie entre un établissement de Soins de Suite et un service de maintien à domicile.

L’organisation des activités en filières de soins intégrées et coordonnées est au cœur du projet de la Fondation. Les filières favorisent le rapprochement des acteurs dans une démarche de complémentarité et visent à une amélioration continue de la qualité et de l’offre de soins.

Les premières expérimentations de la filière handicap sont opérationnelles au sein du Centre Paris Sud depuis deux ans.

La filière met en lien les patients accueillis au sein du Centre de soins de suite avec les services de maintien à domicile afin d’anticiper et d’accompagner les patients pour leur retour à domicile dans les meilleures conditions.

Le fonctionnement de la filière

La filière a permis une réelle amélioration de la prise en charge des patients.

Pendant la période d’hospitalisation, une assistante sociale du Centre de Soins de Suite se rend dans la chambre du patient et évalue avec lui ses besoins.

  • La préparation du retour à domicile se fait en coordination avec les responsables de secteur et les infirmiers coordinateurs du service.
  • La coordination interservices hôpital/ville permet que le projet de vie et de soins du patient soit abordé au plus tôt pour une réponse la plus adaptée aux besoins.
  • Le patient est accompagné pour toutes ses démarches pour retourner à son domicile en toute sérénité.

« Une filière assure la continuité de la prise en charge du patient. Celui-ci a alors un interlocuteur unique qui l’accompagne dans son projet de vie », selon Cynthia Huillery, Assistante sociale au Centre Paris Sud.

Les résultats de la filière

La filière a permis une amélioration significative du niveau de satisfaction du patient sur le service de maintien à domicile et, notamment :

  • la diminution de la durée moyenne de séjour d’hospitalisation
  • la réduction des effets délétères sur l’état de santé du patient dus à une hospitalisation prolongée
  • la limitation des risques de ré hospitalisation aux urgences
  • une amélioration de la qualité de vie et du retour à domicile.

Contact

 

La fondation hospitalière Sainte Marie

194 Rue d’Alesia
75014 PARIS
PARIS
ILE-DE-FRANCE
 01 53 90 63 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !