Présentation
du projet

La crise sanitaire actuelle a mis en évidence le fonctionnement en silo des services accompagnant les personnes âgées en perte d’autonomie, ce qui complexifie leur prise en charge et augmente les risques de rupture de parcours. L’Etablissement de Santé Jean-Lachenaud a ainsi mis en place un modèle intégré de services renforcés pour le maintien à domicile.

La solution

Lors de l’annonce du premier confinement de mars 2020, la fermeture et les activités en mode dégradé des services et dispositifs en faveur du public âgé de l’établissement ont mis en évidence un fonctionnement en silo. Chacun évolue dans sa spécialité avec ses spécialités avec ses spécificités respectives et collabore au sein d’un même site et sur un même territoire d’intervention. Le contexte de crise sanitaire brutale a fait naitre au sein de chaque service et dispositif des objectifs partagés : assurer une continuité de service, une continuité de suivi et anticiper les situations de rupture.

La solution proposée est une nouvelle offre intégrée de services de soutien et de répit gradués en faveur du maintien à domicile. Pour cela, l’établissement a mutualisé les évaluations auprès des bénéficiaires pour repenser les modes de prise en charge, et a développé des solutions intermédiaires pour une prise en charge personnalisée à chaque binôme aidant-aidé. Ainsi, l’accueil de jour a été doté d’une équipe d’accueil de jour Hors Les Murs (AJHM) intervenant en individuel auprès des résidents à domicile. Le Relayage et la Plateforme de Répit se sont dotés d’un Temps Libéré (TL). Enfin des équipes ont été mutualisées afin de fluidifier le circuit des informations utiles et d’améliorer les délais de réponses aux prises en charge.

Cette solution intégrée et individualisée en fonction des besoins permet de maintenir le lien social et les activités de stimulation et de plaisir. Elle offre du répit à l’aidant et mesure les risques de ruptures de parcours pour pouvoir mieux les prévenir. La mutualisation des évaluations permet d’améliorer les modes de prise en charge en fonction des besoins exprimés et évalués au domicile de la personne accompagnée. La coordination transversale entre les services stabilise et sécurise le maintien à domicile, en même temps qu’elle simplifie et fluidifie le parcours de prise en charge dans un contexte sanitaire instable.

Contact

Etablissement de Santé Jean-Lachenaud

374 Av. Jean Lachenaud,

83600 Fréjus

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !