Présentation
du projet

Confronté à une inadéquation du parcours d’accompagnement des enfants présentant des troubles autistiques au sein de la structure et ce qu’il se passe dans le quotidien, le SESSAD propose une approche globale et multimodale entre l’enfant accompagné, sa famille et lui-même.

La solution

Dans le fonctionnement « habituel » des SESSAD, l’accompagnement des jeunes se fait en accord mais à côté de l’accompagnement familial. Ce fonctionnement est un risque pour l’équipe qui propose un projet adapté aux capacités de l’enfant mais non-transposable dans son environnement quotidien, ou décorrélé des ressources, des difficultés de la famille et de leurs possibilités d’accompagnement. Les enfants en SESSAD ont besoin d’un accompagnement pluridisciplinaire coordonné pour les aider à vivre leur scolarité pleinement et construire leur projet de vie. Les parents et les familles sont des acteurs essentiels de cet accompagnement car leurs capacités à vivre avec la situation de handicap est un élément décisif pour permettre l’autodétermination, et ils sont de véritables garants d’un projet de scolarité.

L’ASEI propose un accompagnement global et multimodal des enfants en incluant dans la construction du parcours les familles et les besoins de chaque partie prenante. Cet accompagnement repose en grande partie sur l’expertise des parents et des personnes accompagnées. Plusieurs dispositifs sont envisagés : des cafés-parents co-animés par l’équipe du SESSAD et les familles pour créer de la pair-aidance et échanger sur les moyens d’organiser le quotidien de la vie familiale ; des actions de sensibilisation à l’autisme via l’élaboration d’un « livret autisme » comme support de communication ; d’un cahier de liaison numérique sécurisé pour partager les informations entre toutes les parties prenantes ; et, un groupe dédié aux fratries pour accéder à une meilleur compréhension des comportements.

Les parcours d’accompagnement sont coconstruits avec les enfants et leurs familles, ce qui permet de prendre véritablement en compte les besoins de chacun. L’ASEI ne se positionne pas en position de sachant. L’enfant acquière de l’autonomie pour comprendre ses particularités dans une société qui n’est pas toujours inclusive. Il devient actif et acteur dans l’élaboration de son projet de vie. Les familles sont reconnues comme expertes et soutenues dans leur parentalité. Le SESSAD dispose d’une meilleure connaissance de l’enfant au travers de son regard et de celui de sa famille. Cela permet une fluidification et une individualisation des parcours d’accompagnement.

Contact

ASEI – Agissons pour l’inclusion

4 avenue de l’Europe

BP 62243

31522 Ramonville Saint Agne

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