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: Afin de permettre une meilleure adhésion au soin des adolescents en refus scolaire anxieux, le CMPP Val Garonne a mis en place un partenariat avec un collège. Une fois les risques de refus scolaire anxieux identifiés et confirmés par une infirmière scolaire sur la base d’un questionnaire spécifique, une thérapie brève et collective a été mise en place dans le collège.
L’établissement (CMPP) a mis en place un partenariat avec un collège organisé en trois étapes.
Dans un premier temps, les équipes enseignantes de l’établissement ont été formées sur le refus scolaire anxieux et les élèves de sixième en difficultés d’adaptation ont été repérés. Lors de la visite des 12 ans, ces élèves ont systématiquement passé la SCREEN, échelle de repérage du décrochage scolaire.
Puis, en fonction des résultats sur l’échelle, l’infirmière décidait d’organiser un rendez-vous avec le médecin scolaire qui orientait pour une prise en charge par le CMPP ou un autre établissement. Elle pouvait également proposer au jeune d’intégrer un groupe au sein du collège co-animé par l’infirmière scolaire et le psychologue du CMPP.
Enfin, des groupes ont été constitués, de dix élèves maximum, en prévoyant six séances hebdomadaires d’une durée d’une heure. A la fin de la prise en charge du groupe, un bilan a été effectué et a permis de proposer pour certains élèves la poursuite d’un accompagnement, individuel cette fois, avec un psychologue du CMPP, ou en l’orientant vers le médecin scolaire, le pédopsychiatre du CMPP ou vers une prise en charge extérieure.
CMPP « Val Garonne » – ASEI
2 Imp. Edouard Estaunié,
31200 Toulouse