Présentation
du projet

Dans le cadre d’une réflexion sur le bien-être des patients, le Centre chirurgical Marie Lannelongue (Hauts-de-Seine, Île-de-France), propose l’intervention d’une musicienne et d’une chanteuse qui réalisent des séances, individuelles ou collectives, auprès des usagers et à leur demande. Elles offrent ainsi un temps de répit et d’apaisement adapté aux souhaits des personnes, qui peuvent choisir le style de musique.

La solution

Le Centre chirurgical Marie Lannelongue accueille des patients pour des chirurgies cardiaques et thoraciques lourdes chez l’adulte et l’enfant.

Les soins sont de haute technicité, la durée moyenne de séjour est assez importante. Le besoin de se recréer devient alors une donnée essentielle pour le bien-être psychique et la récupération physique du patient.

Suite à ce constat, la Directrice des soins, a mené une réflexion avec quelques cadres de l’établissement afin de mener un projet visant le bien être du patient. Ses recherches personnelles lui ont permis de proposer la musique. Après une étude matérielle et financière, elle a soumis le projet à la direction de l’établissement, qui en soutient le financement.

Le projet a démarré en 2011. Deux intervenantes, l’une musicienne et l’autre chanteuse, interviennent deux fois par semaine, alternativement dans les services.  La première étape de l’intervention consiste à prendre auprès de l’équipe soignante, des informations concernant les patients qui souhaitent bénéficier de cette activité. Ensuite, elles vont soit réaliser des séances individuelles au lit du patient, soit des séances collectives dans la salle de jeux des enfants. Elles s’adaptent véritablement aux souhaits des patients en leur laissant le choix du style de chant ou de musique, en tenant compte également de l’âge et de la culture. Le musicien, le chanteur revoit ses habitudes de travail, ce n’est plus lui le centre d’intérêt. À l’hôpital, le patient et son entourage sont au cœur de l’attention de l’artiste. Les retours des patients et de leurs familles sont posi- tifs. Cette activité leur permet de se détendre, de s’apaiser, de s’évader et parfois même, il arrive que ce soit l’occasion de se confier. C’est donc un moment de répit dans le séjour à l’hôpital. Un deuxième avantage est apparu : l’équipe soignante en bénéficie également et cela crée un autre lien avec le patient. Les intervenantes sont de plus en plus intégrées et sollicitées dans l’établissement. Elles participent aux événements tels les goûters thématiques des enfants (Noël, Pâques, etc.) et les fêtes religieuses. L’avenir de ce projet est de pouvoir se développer au niveau des secteurs de réanimation adultes et pédiatriques où elles n’interviennent pour l’instant que de manière très ponctuelle, à la demande, faute de temps. Chanter, écouter de la musique, quoi de plus naturel ? Continuons à l’hôpital, pour le bien-être de tous.

Contact

Centre chirurgical Marie Lannelongue

133 avenue de la Résistance
92350 Le Plessis- Robinson
Tél :01 40 94 28 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !