Présentation
du projet

Le Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), ESPIC, est l’hôpital couplé à la Faculté libre de médecine. Celle-ci appartient à un ensemble universitaire de toutes disciplines, l’Université Catholique de Lille.

La solution

A notre époque, marquée par les maladies chroniques, le handicap et la dépendance, le GHICL a cherché à optimiser le service rendu aux patients en développant, d’une part, des services sanitaires et médico-sociaux « hors les murs », d’autre part, des réseaux de santé sur des thématiques transversales, enfin des EHPAD à réponses innovantes.
C’est ainsi qu’il s’est notamment doté d’un service d’HAD à culture particulière en réadaptation, d’une équipe mobile médico-sociale auprès des personnes adultes handicapées (SAMSAH), d’un SPASAD (Service Polyvalent d’Aide et de Soins A Domicile) ou encore d’un EHPAD conçu spécifiquement pour les personnes sourdes de naissance communiquant en langue des signes et devenues dépendantes.
De façon synergique, l’Université Catholique de Lille, soucieuse de contribuer aux évolutions de la société, a développé un axe transversal de formation (initiale et continue) et de recherche sur les thématiques du
handicap et de la dépendance, sous la forme d’un Pôle intitulé « Handicaps, Dépendance et Citoyenneté » (HDC). A titre d’illustration, citons les sessions interdisciplinaires des filières santé-social sur ces thèmes partagés, le Diplôme d’Université HDC, la formation de personnes sourdes au métier d’aide-soignant en vue de l’exercice en EHPAD, les colloques et soirées débats…
Il s’y associe une unité de recherche « Handicaps, Dépendance et Participation sociale ». C’est la première fois que se développe ainsi une coopération étroite entre ce secteur professionnel essentiel qu’est le médico-social PH-PA et le monde universitaire, qui plus est ici pluridisciplinaire (filières santé-social, droit, économie, sciences humaines, sciences et techniques, théologie, éthique). Au-delà de l’acculturation réciproque, cette coopération se décline, à l’instar du concept des CHU, dans trois directions : l’enseignement, la recherche, l’accompagnement et le développement des pratiques professionnelles.
Par ces modalités interdisciplinaires et intersectorielles sont recherchés un enrichissement des parcours de formation, un accroissement de la qualité et de l’évaluation des pratiques professionnelles d’accompagnement, un développement de la réflexion éthique au service du projet de vie de la personne.

 

Contact

Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL)

B.P. 249
59462 LOMME
NORD
NORD-PAS-DE-CALAIS
 03 20 78 31 31

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !