Présentation
du projet

Echange d’objets transitionnels entre les enfants et leurs parents, via la psychologue de l’établissement, pour témoigner de leur préoccupation et de leurs pensées respectives. Organisation d’un atelier avec les enfants pour qu’ils puissent aussi faire parvenir un objet à leurs parents.

La solution

En période de crise sanitaire et de confinement, il est apparu nécessaire d’adoucir la difficulté émotionnelle des enfants mais aussi de continuer à mobiliser les parents éloignés durant de longues semaines.

Le projet concerne l’échange d’objets se voulant transitionnels, entre les enfants et leurs parents. Chaque famille a été contactée pour leur demander de préparer, pour leur enfant, des objets et/ou attentions qui témoignent de leur préoccupation et de leurs pensées. Les éducateurs ont organisé un atelier avec les enfants pour qu’ils puissent aussi faire parvenir un objet à leurs parents. La psychologue est ensuite passée dans chacune des familles pour leur remettre les cadeaux de leur enfant et récupérer leurs attentions.

Ce projet a été à l’origine de grandes émotions chez les enfants lorsqu’ils ont découverts toutes les attentions de leurs parents. Il a suscité beaucoup de reconnaissance et de gratitude de la part des familles qui se sentaient privés de la possibilité de réconforter concrètement leur enfant. Ainsi, le lien parent – enfant a quand même pu remplir temporairement sa fonction essentielle de réassurance affective, sous le regard de l’établissement.

Contact

L’Etoile du Berger, structure de l’association CAPSO

Association CAPSO Cap Social et Solidaire

13 rue Emile DECORPS

69100 Villeurbanne

Rhône Auvergne Rhône-Alpes

Tél : 06 73 42 38 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !