Présentation
du projet

Le Groupement des hôpitaux de l’Institut catholique de Lille (GHICL) (Nord-Pas-de-Calais), a mis en place un système d’information dédié au recrutement dont l’objectif est notamment d’automatiser les tâches administratives à faible valeur ajoutée, d’assurer une meilleure traçabilité des candidatures, et de construire une politique partagée par tous.

La solution

Acteur majeur du secteur sanitaire et médico- social,  le  GHICL  (2  hôpitaux,  1  clinique, 2 EHPAD) propose une offre de soins diversifiée sur le territoire de la métropole lilloise et du Cambrésis. Ces structures étant des établissements privés d’intérêt collectif à but non lucratif, tous les soins qui y sont dispensés sont pro- posés au tarif conventionnel, sans dépassement d’honoraires.

Tournés vers l’avenir et soucieux de faciliter le quotidien des managers dans la gestion de leur recrutement, la direction des ressources humaines a décidé de mettre en œuvre une solution d’e-recrutement afin que ces derniers puissent piloter cette activité en toute autonomie. Un système d’information dédié permettra de diffuser les offres d’emploi, de recevoir et suivre les candidatures internes et externes, ainsi que de réaliser des statistiques de suivi.

En amont du projet, un groupe de travail pluridisciplinaire rassemblant des membres de la direction des soins infirmiers et des ressources humaines a été mobilisé afin de définir le besoin, le cahier des charges et sélectionner un prestataire.

Le GCS GHICL réalisant une volumétrie en recrutement importante (250 CDI / 7500 CDD par an), les principaux objectifs de la mise en place d’un outil d’e recru- tement sont d’industrialiser le process notamment en automatisant les tâches administratives à faible valeur ajoutée, d’assurer une meilleure  traçabilité des candidatures permettant un meilleur « feed back» aux candidats, d’avoir à disposition une base commune de CV et d’avoir une politique de communication partagée par tous. La mise en place d’un tel outil n’est possible que si la direction des ressources humaines accompagne le changement des pratiques. En effet, au-delà d’une aide technique, une décentralisation du recrutement implique que les pratiques soient homogènes et partagées par tous. Pour cela, en plus d’une formation à l’outil, la mise en place d’un guide de bonnes pratiques a été prévue. Un large plan de communication sera relayé sur les différents supports de communication interne  au  GCS  GHICL.

En cohérence avec l’organisation actuelle, seuls les cadres supérieurs de la direction des soins infirmiers, les membres de la direction des ressources humaines et les responsables administratifs, ayant une volumétrie de recrutement importante, auront accès à l’outil. Dans un deuxième temps, il est envisagé de proposer cette solution à tous les managers de proximité, afin de les faire participer au recrutement de leurs collaborateurs.

Contact

Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille

60 Boulevard Vauban
59800 Lille
Tél : 03 20 22 50 50

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !