Présentation
du projet

La Maison médicale Jean XXIII est un établissement hospitalier de la métropole lilloise (Nord ; Hauts-de-France) accueillant des personnes en fin de vie ou souffrant de pathologies lourdes et /ou invalidantes. 2016 est une année particulière pour la Maison Médicale puisqu’elle fête ses cinquante ans.

La solution

Qui dit anniversaire dit célébration de l’évènement. Aussi a-t-elle fait l’acquisition d’un piano…La culture, sous ses nombreuses facettes, est une évidence pour la Maison médicale. Elle permet d’insuffler un supplément d’âme à un établissement hospitalier où vie et mort se côtoient au quotidien. Le piano – touches noires contre touches blanches – symbolise musique et harmonie tout en pérennisant la politique culturelle de la Maison. Inauguré en grande pompe, le 10 mai 2016, il a pour parrain le chef d’orchestre de renom, Jean-Claude Casadesus.

L’objectif, par-delà la soirée festive, est qu’il résonne et brille de mille feux. Pour cela, des contacts sont en cours avec les écoles de musique de la région, les habitants du quartier, le personnel de la Maison médicale… pour établir un carnet de pianistes bénévoles. Reconnus ou amateurs, ils interpréteront des registres variés et des mini-concerts seront organisés… Ainsi, la musique résonnera aux détours des couloirs, s’invitera dans les chambres des patients et ira même jusqu’à s’échapper vers l’extérieur. La musique – via le piano et les pianistes – permet la rencontre de publics aux préoccupations diverses et les fédère le temps d’une partition, d’un concert. Elle permet aussi de laisser passer des émotions.

Contact

Maison Médicale Jean XXIII

3 place Erasme de Rotterdam

59465 Lomme Cedex

03 20 88 81 55

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !