Présentation
du projet

Construction d’habitats mobiles en milieu rural, destinés à être déplacés régulièrement au plus proche d’emplois non pourvus dans le but de favoriser l’intégration professionnelle et sociale de personnes migrantes.

La solution

Un quart des réfugiés sont arrivés en France ces trois dernières années. Les personnes bénéficiaires d’une protection internationale ont plus de difficultés à trouver un emploi et rencontrent des problèmes de mobilité. Parallèlement, le territoire de la Haute-Vienne présente des besoins non couverts en main d’oeuvre dans les territoires ruraux.

L’association chargée d’accompagner les personnes migrantes vers l’insertion souhaite mettre à disposition des habitats mobiles en milieu rural (tiny house), au plus proche d’emplois non pourvus, sur des terrains accueillants des volontaires pour une durée de 3 à 6 mois maximum. Ce projet propose donc de former des personnes aux métiers du bâtiment, puis de mettre à leur disposition les habitats qu’ils auront co-construits.

Les bénéficiaires sont les personnes réfugiées en recherche d’emploi. La finalité de ce projet est l’accès à l’emploi en milieu rural. Il vise à :
– lever les freins autour de la mobilité ;
– créer du lien social avec les bénévoles accueillants ;
– favoriser l’acquisition de compétences lors de la construction des tiny house ;
– et sensibiliser à une approche respectueuse de l’environnement.

Contact

44 rue Rhin et Danube, 87280 Limoges

HAUTE-VIENNE

Tél : 05 55 38 98 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !