Présentation
du projet

La Quiétude, porteuse du projet, accueille des résidents en perte d’autonomie. Elle est située à Corbehem (Pas de Calais). L’innovation  consiste à mettre en avant  une rencontre intergénérationnelle mais également une ouverture de l’établissement vers l’extérieur dans un contexte de « compétition ».

La solution

Cette « compétition » sera établie entre les trois établissements du pôle Sud-est Corbehem: l’EHPAD de Corbehem, l’EHPAD de Lambres lez  Douai  et  l’EHPA  (foyer-logement)  de Lewarde (qui accueille des personnes âgées autonomes à  semi-autonomes  (GIR 6  à 5)).

L’objectif du projet est de créer une dynamique inter- générationnelle et des liens sociaux à l’occasion de défis entre établissements d’accueil de personnes âgées.

Ce projet sera proposé à une école d’ingénieurs dont les étudiants, dans le cadre de leurs études, doivent réaliser un projet avec des partenaires extérieurs. Ils pourront participer à la construction finale du projet et le faire évoluer. Ils pourront également répondre aux questions qui se posent encore: comment attribuer des points aux équipes? Comment organiser chaque rencontre ? Comment construire un lip dub ou un flash mob ? Comment organiser la rencontre finale ? La recherche de partenaires financiers (lots, matériels, logistique etc.) est également à l’étude.

Comme pour les Jeux olympiques, les résidents s’inscriront dans la catégorie qu’ils souhaitent. Les équipes seront composées de 4 personnes (2 résidents, 1 enfant, 1 salarié/ famille). La durée de l’olympiade sera de 3 mois.

Contact

EHPAD Quiétude

29 ter rue de Gouy
62112 Corbenhem
Tél : 03 27 88 88 62

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !