Présentation
du projet

A la suite de demandes de la part des résidents de la MAS et d’IFSI de la région, la COS MAS de la Vallée du Lunain a mis en place des visioconférences interactives entre les deux populations. Les résidents deviennent les formateurs et les étudiants infirmiers disposent d’une nouvelle forme singulière d’enseignement.

La solution

Ce projet répond à une double demande : des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) qui souhaitent partager leur handicap auprès de futurs professionnels de santé, et des IFSI qui veulent valider une Unité d’Enseignement (UE). La MAS accueille des résidents ayant des pathologies neuromusculaires dégénératives avec des déficiences associées et présentant un handicap moteur très lourd, dont l’état nécessite le recours à une tierce personne pour les actes de la vie quotidienne, ainsi qu’une surveillance médicale et des soins constants. En témoignant de leur histoire de vie, il s’agit de sensibiliser les étudiants des IFSI aux difficultés rencontrées et valoriser leurs parcours de vie : le regard des autres, l’institutionnalisation, les difficultés quotidiennes dans et à l’extérieur de l’établissement, et l’acquisition d’une autonomie grâce au développement des nouvelles technologies existantes à la MAS.

Enfin, ce projet permet de faire connaitre la spécificité des prises en charge à la MAS. La MAS est située en milieu rural et dans un désert paramédical. Le recrutement des médicaux et paramédicaux est difficile.

En co-construction avec les résidents, la MAS a mis en place quatre visioconférences interactives entre mars et juin 2021 – les restrictions sanitaires ne permettant pas de les organiser en présentiel – où les volontaires partageaient leur vécu afin de changer les représentations sur le handicap et travailler sur l’estime de soi. Les étudiants sont restés à distance dans leur domicile. Les résidents se sont retrouvés en salle à manger à la MAS où se trouve un grand écran permettant ainsi de visualiser certains étudiants lors des interventions. Cette pièce permet aussi aux autres résidents, soignants et étudiants de participer et d’intervenir pour apporter certaines précisions.

Pour les trois parties prenantes (résidents, MAS et IFSI), les bénéfices se font sentir. Pour les résidents, cela leur permet d’échanger avec des professionnels de santé et de valoriser leur parcours, de travailler sur leur estime personnelle. Pour la MAS, cela lui permet de faire connaitre ses spécificités et de créer de l’émulation. A terme, la MAS souhaite recruter des personnels motivés. Plusieurs étudiants ont été déjà fait part de leur souhait d’intégrer la MAS durant leur cursus scolaire, et une aide-soignante a postulé auprès de la MAS après avoir échangé avec des étudiants.
Pour les étudiants des IFSI, cela leur permet d’appréhender les formes de handicap, leur faire découvrir les spécificités du travail auprès des personnes atteintes de handicaps très lourds, leur faire connaitre la MAS et valider leur UE.

Le projet est en cours d’annualisation en visioconférences avec les IFSI.

Contact

MAS de la Vallée du Lunain – Fondation COS

2 rue des Arches, 77710 Nanteau-sur-Lunain

Tél : 01 64 45 18 28

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !