Présentation
du projet

Avec la construction des nouveaux locaux de l’EHPAD la Maison Blanche à Beaucourt (Territoire de Belfort, Franche Comté), entièrement aménagés autour de petites unités de vie, un projet original a pu voir le jour dans cet établissement, géré par la Fondation Arc-en-Ciel. Grâce à un travail partenarial, 16 places sont désormais dédiées à l’accueil de personnes handicapées vieillissantes.

La solution

L’EHPAD la Maison Blanche a mis en place un partenariat avec l’ADAPEI 25, association à but non lucratif d’intérêt général accompagnant les personnes en situation de déficience intellectuelle, afin de faciliter l’accueil des personnes handicapées vieillissantes.

En septembre 2012, une unité de vie dédiée à  l’accueil  de  personnes  handicapées  mentales vieillissantes a ouvert ses portes au sein de l’EHPAD la Maison Blanche. Ce nouveau service a pu voir le jour grâce à la collaboration Maison Blanche – ADAPEI 25 sur la formation  du  personnel  et  l’accompagnement des usagers lors de la transition entre la structure de départ (foyer de vie…) et la structure d’arrivée (EHPAD). La nouvelle unité de vie créée offre aux personnes accueillies un environnement adapté et un projet d’animation spécifique, centré sur leurs besoins et leurs habitudes  de vie.

« Notre partenariat avec l’ADAPEI 25 permet de cibler la population potentielle, d’assurer la transition vers notre établissement en douceur, de maintenir des liens avec l’ancien environnement social de la personne, d’assurer la continuité de la prise en charge qui se veut globale» explique Denis Schultz, Directeur.

«Ce partenariat prend tout son sens au moment de l’accompagnement de la personne lors de son transfert de la structure ADAPEI à la Maison Blanche. Une attention particulière est apportée à la phase d’accueil. Les personnes nouvellement arrivées reçoivent régulièrment la visite de membres du personnel de l’ADAPEI.»

 « En ce qui concerne l’animation, à la Maison Blanche nous avons eu besoin de nous adapter à ce nouveau public, significativement plus jeune que les autres résidents et habitué à un encadrement important en foyer d’hébergement. Grâce au soutien du Conseil général du Territoire de Belfort, nous avons pu embaucher deux personnes supplémentaires, affectées à ce service. »

« Ce renfort en personnel a permis de dynamiser la vie de la nouvelle unité en proposant davantage d’animations et de sorties et en travaillant de manière fine le projet individualisé de chaque résident. Cela permet de gérer également les multiples besoins du quotidien (visite chez le médecin, le dentiste….) de ces résidents dont la présence des familles est moins importante qu’en unité EHPAD classique (absence d’enfants,  seulement  frères  et  sœurs  avec relations familiales souvent complexes, etc.) Au terme de 18 mois de fonctionnement, cette nouvelle unité remplit son objectif en assurant aux résidents un rythme de vie adapté, une aide appropriée et des soins individualisés. Le partenariat entre la Maison Blanche et l’ADAPEI 25 est amené à s’approfondir et à s’inscrire dans la durée.

Contact

EHPAD la Maison Blanche

24 rue de la Maison Blanche
90500 BEAUCOURT
TERRITOIRE DE BELFORT
BOURGOGNE FRANCHE-COMTE
Tel. :  03 84 57 19 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !