Présentation
du projet

Agir sur les différentes composantes du Développement durable dans les établissements de santé, à travers des groupes de travail, composés de salariés, qui réfléchissent et mettent en place les plans d’actions nécessaires sur des thèmes prioritaires, tel est le défi relevé par l’Association Hospitalière Nord-Artois Cliniques (AHNAC) de Liévin (Hauts-de-France

La solution

En février 2013 a été créée la Direction des équipements et du Développement durable (DEDD) à l’AHNAC. Cette Direction a lancé un appel à candidatures auprès des 3 200 salariés de l’AHNAC pour constituer 5 groupes de travail sur les thèmes suivants: déchets-recyclage-papeterie, économies d’énergie, mobilité-transport, bien-être au travail, communication. Le groupe de travail communication a vocation à contribuer à la diffusion  de  l’esprit  du  DD  le  plus  largement possible au sein de l’AHNAC, afin de l’intégrer comme valeur reconnue dans la culture de l’entreprise et vecteur important de la responsabilité sociétale de l’entreprise. La Direction des ressources humaines a appuyé cette démarche et a accompagné la DEDD dans son travail de réflexion et de mise en place de plans d’actions pour les différents thèmes. Les groupes de travail sont constitués de salariés des différents établissements de l’AHNAC, qui œuvrent dans différents domaines (médecins, soignants, administratifs, technique, logistique, etc.). Les salariés membres des groupes de travail jouent le rôle de « leaders d’opinion» auprès des différentes directions fonctionnelles de l’AHNAC, pour mettre en place les plans d’actions nécessaires et faire évoluer les pratiques, dans une culture d’entreprise valorisant le DD.

Les travaux des groupes sont présentés au Comité  de  pilotage,  Comité  de Direction élargi, qui valide les propositions et donne les moyens nécessaires pour les mettre en application. Le Comité de pilotage se réunit tous les mois pour examiner l’avancement des projets et apporter son soutien chaque fois que nécessaire.

Des réalisations concrètes, telles qu’une enquête sur les risques psychosociaux, une formation « managers », une étude énergétique des bâtiments, la récupération des eaux de nappes et l’organisation d’une journée de communication locale et d’une journée régionale, ont été validées à ce jour.

Diffuser la culture du DD à l’ensemble des salariés de l’AHNAC, faire en sorte qu’ils s’approprient les projets, améliorer les conditions de travail en veillant au bien-être, diminuer la consommation des énergies, améliorer la gestion des déchets, mettre en place des systèmes de transport inter-établissements respectant l’environnement, tels étaient les objectifs de la démarche.

Celle-ci contribue en effet à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des usagers, dans le respect de l’environnement. Du côté des salariés, elle concourt au bien-être, à la réduction des risques psycho-sociaux, au présentéisme, et à la sécurité. Elle permet  une réduction des coûts globaux par une meilleure gestion de l’énergie et des déchets.

Contact

l’Association Hospitalière Nord-Artois Cliniques (AHNAC)

Rue Entre Deux Monts
62800 LIEVIN
Tél. : 03 21 79 60 60

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