Présentation
du projet

Implantation d’un cabinet libéral au sein d’une clinique, qui intervient au niveau des soins primaires. Ces derniers contribuent à la structuration du parcours de santé des patients en coordination avec les acteurs du premier recours. Le cabinet médical propose des consultations médicales et des soins immédiats 7j/7.

La solution

La demande de soins hospitaliers, notamment au niveau des urgences, sur le territoire de Thionville connait un accroissement important depuis des années et ne va pas cesser de croitre. En effet, le territoire souffre d’un vieillissement de la population très marqué et est déjà le territoire possédant la plus forte prévalence de maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires et chroniques de la région Lorraine. De plus, la démographie médicale y est préoccupante. Il apparaît donc comme nécessaire de structurer le parcours de soins des personnes âgées en amont de l’hospitalisation et au-delà.

La clinique Sainte Elisabeth a installé, à l’intérieur même de ses locaux, un cabinet médical proposant des consultations sept jours sur sept et ce, durant toute l’année.

L’implantation du cabinet libéral dans la clinique a permis de développer des mutualisations intéressantes en créant de nombreuses passerelles :
– accès à la radiologie, au plateau d’échodoppler et à l’échocardiographie immédiatement sur rendez-vous ;
– hospitalisation à partir du cabinet médical si nécessaire ;
– mutualisation de compétences entre médecins de l’hôpital et médecins de ville ;
– passage aux nouvelles technologies pour la radiologie et pour les patients (téléinterprétation, communication des résultats par internet).

Contact

2 rue Julien Absalon, 57970 Yutz

MOSELLE

Tél : 03 82 82 45 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !