Présentation
du projet

Promouvoir le secteur privé non lucratif sur un territoire a été le choix de la délégation régionale Auvergne en lien avec les autres acteurs de la même famille. défendre, animer, développer et surtout se rendre visible ensemble dans le secteur de la santé, de l’accompagnement social et médico-social. Un pari sur l’avenir et une création : la première maison du privé non lucratif. A suivre…

La solution

Soucieuse de répondre au mieux aux attentes de ses adhérents et de faire face aux enjeux à venir, la FEHAP a lancé en 2008  des  projets  stratégiques auprès de chacune de ses délégations régionales.  C’est ainsi qu’en 2010 ce fut au tour de l’Auvergne de réaliser son projet stratégique régional.

Rapprochement avec les partenaires et meilleure visibilité

Au terme de plusieurs mois d’échanges, de rencontres multiples et de réflexions, la délégation régionale Auvergne s’est dotée d’un diagnostic régional qui lui a permis de suivre de près les travaux relatifs à l’élaboration du projet régional de santé et d’un plan d’actions tout aussi ambitieux que réaliste.

Un des principaux axes de ce dernier visait notamment au rapprochement avec d’autres structures partenaires afin d’offrir une meilleure visibilité du secteur de la santé, de l’accompagnement social et médico-social et des soins privés non lucratifs en Auvergne vis-à-vis des établissements et services, des pouvoirs publics, des usagers. À l’heure de la mise en place des agences régionales de santé, de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA) et de ses commissions spécialisées, des conférences de territoire, il était important de mettre en avant et de renforcer  la  représentativité et les actions de la Fédération dans la région.

Promotion et mise en avant du secteur privé non lucratif (PNL)

Cette volonté commune et partagée de mobiliser et de promouvoir les actions des structures sanitaires, sociales et médico-sociales privées non lucratives a conduit au regroupement géographique, sur un même site identifié comme « la Maison du PNL», de plusieurs organismes représentatifs du secteur.

Cette initiative, novatrice et pionnière en France, se concrétise aujourd’hui par l’installation sur ce même site du siège de la délégation régionale Auvergne de la FEHAP, de l’Uriopss (Union régionale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux) Auvergne Limousin, du bureau régional Auvergne de l’APF, de l’URAF (Union régionale des associations familiales) Auvergne.

D’après Pierre Waldeck-Rousseau: « L’homme ne peut rien faire en bien ou en mal qu’en s’associant. Il n’y a pas d’armure plus solide contre l’oppression ni d’outils plus merveilleux pour les grandes œuvres.» Gageons qu’au-delà de nos convictions et de nos actions propres, la Maison du PNL nous aide à porter haut et fort les valeurs du privé non lucratif qui nous tiennent à cœur: l’humanisme, la solidarité, le désintéressement et la responsabilité.

Contact

La maison du PNL

Rue Marie Marvingt
ZAC Les Montels 3
CEBAZAT
AUVERGNE RHÔNE ALPES

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !