Présentation
du projet

Dans le contexte de prise de conscience de sauvegarde de la planète, face à l’urgence de la crise écologique, énergétique et sociale, le Développement Durable est une réponse pour tous les secteurs d’activité. Grace à la certification V2010, le Développement Durable est pris en compte : le Centre Hospitalier de Plouguernével a signé un Contrat de Performance Energétique donnant des directives à cinq ans pour la gestion du bâti, des consommations et de la production de chaleur du centre.

La solution

En décembre 2011, l’AHB et Schneider Electric annoncent avoir signé un Contrat de Performance Energétique (CPE) constituant une première en France pour le monde hospitalier. Ce contrat vise à améliorer la performance énergétique du Centre Hospitalier de Plouguernével, par la mise en œuvre de solutions autofinancées par la réalisation de 14 % d’économies sur les coûts de fonctionnement en cinq ans.

Afin d’occasionner le minimum de désagrément pour les patients et professionnels, les travaux ont été réalisés sur six mois. Pour atteindre les objectifs fixés, les partenaires s’appuient sur une démarche d’amélioration continue de la performance énergétique, articulée autour de cinq étapes : mesurer l’ensemble des paramètres (consommations énergétiques, températures, etc.), identifier les gisements d’économies comme les dysfonctionnements, automatiser les process par la mise en œuvre de systèmes d’automatisme et de régulation, surveiller les process afin de maintenir la performance atteinte et améliorer dans le but de poursuivre un haut niveau de performance par des outils de gestion d’automatismes, de conseil, de formation et de suivi.

Dans le cadre du CPE, Schneider Electric a déployé un logiciel de supervision et de pilotage permettant d’offrir à chaque utilisateur une vision des consommations du site en temps réel. Cet outil vise notamment à accompagner la démarche d’amélioration continue de la performance, par la diffusion de l’information et l’encouragement aux bonnes pratiques énergétiques. Les équipes techniques de l’AHB et celles de Schneider Electric ont étroitement collaboré, à chaque étape du projet, pour définir la meilleure architecture et concevoir la solution technique optimale.

Seulement 8 mois se sont écoulés entre les 1ers contacts et la signature du contrat. Grace à la méthode IPMVP (INternationak Performance Measurement and Verification Protocol), le suivi des consommations dans le temps, la pérennité des résultats sur le long terme et le niveau de performance atteint au terme du contrat seront pris en compte. Ce protocole IPMVP international de référence a pour but, notamment, de prendre en compte les aléas (météo, redimensionnement du bâtiment, etc.) pouvant impacter les consommations dans le temps.

Ainsi, les évolutions de l’AHB et les aléas conjoncturels ne seront pas préjudiciables à la vie du CPE. Enfin, l’engagement à trouver des fournisseurs de proximité pour l’approvisionnement contribue au développe- ment économique du territoire et en cohérence avec la démarche du Développement Durable par rapport au transport de la matière première.

Contact

Association Hospitalière de Bretagne

22110 PLOUGUERNEVEL
COTES-D’ARMOR
BRETAGNE
 02 96 57 10 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !