Présentation
du projet

Cette innovation permet aux personnes souffrant de déficience auditive et utilisant la langue des signes d’accéder à une autonomie sociale via une plate-forme formatrice et professionnelle. Ce projet innovant est porté par le CRP (Centre de rééducation professionnelle) d’aixe-sur-vienne, dans le Limousin en Nouvelle Aquitaine. Cet accompagnement adapté est facilité par l’implication de salariés formés à la langue des signes.

La solution

L’Association pour la promotion sociale des aveugles et autres handicapés (Apsah) a été créée le 1er juillet 1925 et a été reconnue d’utilité publique.

L’ Apsah a développé un panel de services: orientation, formation, travail adapté et hébergement en direction des adultes reconnus « travailleurs handicapés» avec des compétences complémentaires et spécifiques développées de façon partenariale et liées à la prise en charge des handicaps sensoriels, du handicap psychi- que et du handicap lié au traumatisme crânien. L’un des objectifs de l’Apsah, officialisé au sein de son contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé avec l’ARS, est de renforcer les compétences de son CRP, en accueillant un public handicapé auditif, et de mettre en place une campagne de sensibilisation des MDPH sur les capacités du CRP à accueillir des sourds et des malentendants.

Pour répondre aux objectifs du CPOM, le CRP de l’Apsah a créé une plate-forme adaptée au public sourd.Cette plate-forme est destinée aux adultes sourds utilisant la langue des signes comme mode de communication privilégié, ayant besoin d’accéder à une autonomie sociale, formative et professionnelle.

Accompagnement et suivi personnalisés

Une équipe pluridisciplinaire (avec un formateur spécialisé dans l’accompagnement des stagiaires concernant leurs modalités d’apprentissages, un formateur des sections qualifiantes, des formateurs d’enseignements généraux, un formateur sourd « de» et « en» langue des signes expérimenté, une psychologue, un assistant social, une chargée d’insertion, un référent technique spécialisé dans la surdité permettant le lien entre professionnels, stagiaires sourds et entendants) dispense, en langue des signes, un enseignement offrant aux stagiaires un accompagnement par des entretiens individuels, des ateliers en petit ou grand groupe, ainsi qu’un suivi personnalisé.

Cette plate-forme se compose de trois modules :

  • Module 1 : projet de vie/projet social d’insertion.
  • Module 2 : projet de formation qui leur permettra de suivre une remise à niveau en français et en mathématiques, d’améliorer l’utilisation de la langue des signes française (LSF) et de développer des compétences sociales et  civiques
  • Module 3 : projet professionnel qui leur permettra de gagner en autonomie face à de nouvelles

Des visites d’entreprises et de divers organismes ainsi qu’un stage d’immersion professionnelle sont proposés.

Ainsi, les stagiaires issus de cette plate-forme pourront entrer en formation en CRP ou dans des centres de formation de droit commun ou seront directement orientés vers l’emploi.

Afin de réussir au mieux la mise en place de cette plate-forme et de l’ouvrir sur son environnement social, professionnel et culturel, le CRP a fait appel à des partenaires en relation avec la surdité qui proposent des animations adaptées au public sourd ou malentendant.

Contact

CRP d’Aixe sur Vienne de l’APSAH

Puy de Mont Rignac BP 36
87700 AIXE SUR VIENNE
HAUTE-VIENNE
NOUVELLE AQUITAINE
 05 55 70 23 84

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !