Présentation
du projet

Mise en place d’un partenariat entre un Foyer d’Accueil Spécialisé et la Ligue de Protection des Oiseaux afin de construire des projets (construction d’abris, désherbage, comptage des oiseaux…) permettant de sensibiliser les personnes accompagnées et les professionnels de l’établissement à la préservation de l’environnement.

La solution

Ce foyer pour personnes en situation de handicap est localisé au coeur de la forêt de Sérenac (Tarn). L’équipe souhaitait travailler l’inclusion sociale, mais l’éloignement exige des moyens importants pour se déplacer. Par ailleurs, les personnes veulent se sentir utiles, actrices et citoyennes du monde. Les occupations pour les personnes demandent à être variées et porteuses de sens. Travailler en lien avec la nature a donc semblé être un bon axe.

Un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux a offert la possibilité
d’ouvrir la structure vers l’extérieur et de rompre l’isolement en zone rurale. Les personnes accompagnées et professionnels ont partagé leur volonté de préserver l’environnement dans lequel ils évoluent et amélioré la qualité de leur cadre de vie. Différentes activités ont été menées : la construction d’abris (nichoirs, mangeoires, mare), comptage des oiseaux… Ce projet a également permis de travailler sur les sens tout en améliorant le cadre de vie, un vecteur de bien être additionnel.

Ce projet a favorisé la participation active de toutes les personnes accompagnées de l’ESSMS avec une implication plus particulière de la SACAT et des ateliers « espaces verts », « horticole » et « restauration ». Les unités d’hébergement et l’externat peuvent également s’adonner à l’observation et à l’émerveillement sur des temps dédiés ou non. Ainsi toutes les personnes accompagnées sont impactées.

Contact

La Forêt, 81350 Sérénac

TARN

Tél : 05 63 45 16 20

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !