Présentation
du projet

Offre d’un service de garde d’enfants et d’adultes présentant des Troubles du Spectre Autistique dans un lieu adapté à cet effet afin de préserver la vie sociale et relationnelle des aidants et de prévenir les risques d’épuisement.

La solution

Les parents et les proches se retrouvent confrontés à d’importantes difficultés dans leur rôle d’aidants quand ils doivent s’occuper d’enfants ou d’adultes atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Etre aidant représente aussi une lourde responsabilité. Ils doivent être disponibles en permanence, ce qui peut avoir des répercussions sur leur vie, sur leurs activités et même sur leur équilibre familial et social. Ces aidants ont besoin de temps de répit afin de souffler, de se reposer, de réaliser des tâches administratives…

En 2017, l’hôpital a proposé une offre de gardes à domicile, à destination d’enfants et d’adultes atteints de TSA. Ce mode de garde s’effectue sous forme de vacations de 4 heures, 7 jours sur 7. Après 2 ans de fonctionnement, l’hôpital a proposé une 2ème alternative à ce service. Les familles ont désormais le choix, soit de faire garder leurs enfants à domicile, soit de les faire garder dans un espace d’accueil adapté, avec les mêmes professionnels qu’à domicile.

Ce service permet de favoriser la continuité d’une vie sociale et relationnelle pour les aidants et de prévenir les risques d’épuisement. De plus, confier la personne accompagnée à un seul et unique professionnel conforte et rassure les aidants et les aidés. Cela permet également de créer un lien privilégié entre tous les acteurs. L’offre de service présente aussi des avantages en termes d’amplitude horaire, de coût, de simplification des démarches et de prise en charge des fratries.

Contact

Allée Louis Martin – CS20119 – 27180 Saint Sébastien de Morsent

EURE

Tél : 02 32 29 30 07

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !