Présentation
du projet

C’est au cours du tout jeune âge que des signes de vulnérabilité doivent être repérés, en partenariat avec les acteurs concernés. alerter, se déplacer, prévenir, conseiller, soigner sans attendre les conséquences néfastes et en améliorant la santé des parents et des enfants. C’est le programme mené par l’équipe du CMPP de Saint-Jean-de-Luz , en Aquitaine. une autre manière de penser la fragilité dès ses premiers signes.

La solution

Le CMPP (Centre médico-psycho- pédagogique) de Saint-Jean-de-Luz/ Hendaye/ Saint-Pée-sur-Nivelle des PEP 64 reçoit des enfants âgés de 0 à 20 ans depuis 1975. Très souvent, des signes précliniques, des situations de vulnérabilité ou des facteurs de risques, étaient déjà présents dès la petite enfance, et ce, bien avant que les familles ne viennent consulter pour la première fois. Les premières étapes de la vie d’un enfant sont des moments fondamentaux pour l’instauration de liens familiaux et pour le développement psychoaffectif. Le CMPP, en organisant des soins rééducatifs et thérapeutiques, regrette ainsi, parfois, qu’une prévention primaire ou secondaire n’ait pas eu lieu en amont, afin d’éviter l’apparition de ces troubles. Face à ce constat, le programme de prévention précoce et  de  soutien  à la parentalité a été mis en place, depuis le 1er octobre  2012.

Ce programme concerne les enfants de 0 à 3 ans et leur famille, de la Côte Basque et notamment des zones rurales et frontalières éloignées des centres référents. Il a pour objectif de développer, en partenariat avec les acteurs de la petite enfance (crèches, assistantes maternelles, PMI…) des actions multidimensionnelles visant à soutenir les parents dans leur éducation et à prévenir les problèmes développementaux, comportementaux et émotionnels de l’enfant. Il s’appuie sur l’équipe pluridisciplinaire du CMPP qui, par sa mobilité, apportera son expertise et son accompagnement sur les lieux de vie de l’enfant.

Réduire les problèmes psychoaffectifs et comportementaux

La co-construction entre les parents et l’enfant, mais aussi avec les professionnels qui les entourent, est primordiale. Des groupes de parole, une permanence d’écoute pour les parents, des ateliers enfants/parents, des séances d’éveils sensori-moteurs et du langage, des accompagnements au développement de l’enfant constituent autant d’outils mis en place. À côté de cette action auprès des familles et de l’enfant, tout un volet du programme concerne l’accompagnement des professionnels de la petite enfance. Des actions de formation et de régulation leur sont ainsi proposées, comme l’approfondissement de « cas concrets», ou des formations à l’accueil d’un enfant « extraordinaire» (handicap, TED) pour une aide maternelle par exemple.

Réduire un nombre important de problèmes psychoaffectifs et comportementaux chez les jeunes constitue l’objectif propriétaire de ce programme. Il permettra, par ailleurs, d’améliorer la santé psychosociale des parents en diminuant leur niveau d’anxiété et de dépression, mais aussi en augmentant leur estime de soi et leur sentiment d’efficacité parentale.

Ce programme reste à ce jour une expérimentation dans le département des Pyrénées- Atlantiques. Il est financé à ce titre par le conseil général des Pyrénées-Atlantiques et par la CAF de Bayonne. Des projets de développement sont actuellement à l’étude au niveau de l’association  des  PEP 64.

Contact

CMPP de Saint Jean de Luz – PEP 64

19, rue Ithurralde
64500 SAINT JEAN DE LUZ
PYRENEES-ATLANTIQUES
 05 59 51 46 72

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !