Présentation
du projet

Depuis 2003, la santé bucco-dentaire des personnes âgées à domicile ou en établissement est devenue une préoccupation nationale qui s’est traduite par la mise en place du programme «Mieux Vieillir», renforcée par la loi du 9 août 2004 affirmant la responsabilité de l’Etat en matière de santé publique. La Mutualité Française Bourgogne développe la prévention.

Pour qui ?
Pour quoi ?

 

 

La solution

La Mutualité Française en Bourgogne occupe une place prépondérante en matière de gérontologie, puisqu’elle accompagne environ 9 000 personnes âgées à domicile ou en établissements et, à ce titre, se devait de répondre à cette problématique majeure de santé publique, 1ère cause de dénutrition.

Par manque de temps, de matériel ou de formation suffisante, l’hygiène bucco-dentaire ne fait pas systématiquement partie des soins habituellement dispensés aux résidents. Les complications en découlant ont des conséquences physiques et psychologiques.

Le service régional de Prévention et Promotion de  la Mutualité Française Bourgogne a mis en œuvre depuis 2006 un programme visant à améliorer le suivi bucco-dentaire des personnes âgées en proposant un suivi des toilettes au quotidien, à savoir : deux toilettes bucco-dentaires par jour et par résident afin de faciliter l’acceptation des soins en cabinets dentaires.

La santé bucco-dentaire comme facteur de santé chez les personnes âgées

Une mauvaise hygiène buccale chez la personne âgée entraîne différents problèmes se transformant en cercle vicieux, tels qu’une bouche édentée, des prothèses défectueuses et trop anciennes, donc une mastication difficile et une bouche en mauvais état ne permettant pas une bonne alimentation

Les conséquences directes sont la dénutrition de la personne âgée. L’aspect esthétique est également préoccupant, la dégradation de son image entraîne peu à peu un renoncement aux échanges dans sa vie sociale qui est pour- tant un réel besoin pour la personne qui voit ses capacités diminuer.

Des formations-actions adaptées de deux jours sont organisées à destination des équipes pluridisciplinaires des établissements. Des outils spécifiques de sensibilisation (trousses bucco-dentaires, dépliants protocole) et aussi diffusions aux familles, professionnels et partenaires. Fin 2011, 35 sessions de formations régionales seront réalisées. Ce sont 497 professionnels formés.

L’étude menée par l’Observatoire Régional de Santé, en 2009, montre que la formation est à l’origine d’une prise de conscience importante du côté des professionnels, sur les nécessités d’une bonne santé bucco- dentaire et les dote de compétences pour accompagner la personne âgée dans ce domaine.

Plus de neuf personnes âgées sur dix déclarent être satisfaites ou très satisfaites des aides proposées lors de la toilette bucco-dentaire.

Contact

 

 

Mutualité Française Saône et Loire

29 Avenue Boucicaut BP 50189
71105 CHALON SUR SAONE
SAONE-ET-LOIRE
BOURGOGNE
 03 85 42 42 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !