Présentation
du projet

Les établissements et services de L’ADAPT Gironde constituent une filière sanitaire et médico-sociale proposant des réponses coordonnées aux problèmes rencontrés par les personnes cérébrolésées tout au long de leur parcours.

La solution

« Tête de pont de la filière » le centre de Médecine Physique et de Réadaptation Château Rauzé, créé en 1969, a été le premier centre en Europe spécialisé pour la rééducation, la réadaptation et la réinsertion de ce type de patients. L’équipe médicale et paramédicale y a développé une approche originale et novatrice de la prise en charge des traumatisés crâniens, depuis l’éveil de coma jusqu’à la démarche de réinsertion, en passant par la rééducation et la réadaptation. Il dispose aujourd’hui d’une capacité  totale de 56 lits et places.

Mais la réinsertion des personnes cérébrolésées ne s’arrête pas aux portes de Château Rauzé. Afin de répondre aux besoins des traumatisés crâniens en la matière, L’ADAPT Gironde a progressivement créé d’autres structures, seule ou en partenariat avec d’autres intervenants :

  • l’Unité d’autonomisation sociale de l’ADAPT Gironde, faisant partie de l’UEROS Aquitaine (Unité d’Evaluation, de Réentraînement et d’Orientation Sociale et professionnelle), comptant 10 lits et places
  • le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de 60 places ayant pour mission d’accompagner chaque usager dans sa réinsertion sociale en l’aidant à réaliser son projet de vie
  • l’ESAT Gaillan Richelieu à Floirac (Etablissement et Service d’Aide par le Travail), agréé pour 71 places. Il est le seul ESAT spécialisé tourné vers ce public en Aquitaine et dispose de 11 places d’ESAT «hors les murs».

L’ADAPT Gironde et l’AFTC (Association des Familles de Traumatisés Crâniens) ont par ailleurs été à l’origine en Gironde de la création des maisons collectives pour personnes cérébrolésées.

Enfin, pour répondre aux besoins d’aval de notre filière, nous développons actuellement un projet de création d’une MAS pour cérébrolésés de 50 places.

La continuité des parcours des personnes accueillies au sein de cette filière repose sur plusieurs facteurs :

Le médecin-chef du CMPR, le Docteur Edwige Richer, est également le médecin de l’unité UEROS et du SAMSAH. Cette continuité médicale entre le sanitaire et le médico-social est très originale et très probablement un des gages de réussite. Elle assure ainsi un rôle de « fécondation croisée » entre les structures

De même, l’ensemble des structures est rattaché à une direction unique, garante du décloisonnement entre sanitaire et médico- social.

Plus largement, tous les  acteurs en interne partagent une même culture du réseau, à savoir la nécessité de travailler en « trans- disciplinarité ».

 

 

Contact

 

 

LADAPT Gironde Esat Gaillan Richelieu

22 Cité Guillot
33270 FLOIRAC
GIRONDE
AQUITAINE
 05 56 32 92 60

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !