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Le Centre de rééducation professionnelle (CRP) La Mothe (Allier, Auvergne) a organisé une journée originale dédiée à l’appropriation par ses salariés du projet d’établissement. Basée sur des techniques d’éducation populaire, cette journée, animée par une compagnie de théâtre, a vu se succéder débat mouvant, ateliers thématiques, déjeuner de réflexion et jeux de rôle dans une optique participative.
A l’occasion de la présentation du nouveau projet d’établissement, la direction du CRP La Mothe a souhaité que chacun des salariés puisse se l’approprier au mieux. Pour ce faire, l’établissement a fait appel à une compagnie de théâtre et mobilisé un comité de pilotage restreint pour organiser une journée institutionnelle dédiée. Le déroulement de la journée, animée par deux comédiennes, a été tenu secret jusqu’au jour J afin que chacun puisse en apprécier le caractère original, ludique et studieux.
Basée sur des techniques d’éducation populaire, cette journée bien rythmée a permis à chaque salarié de prendre connaissance d’un tronc commun d’information relatif au projet d’établissement en participant à un débat mouvant sur le thème « dans un dispositif interdisciplinaire, chaque professionnel doit il défendre sa spécificité ?» et à des ateliers thématiques au sein desquels chaque salarié était invité à questionner, critiquer et réfléchir. Un déjeuner de réflexion, structuré autour d’un travail en binôme et par « table», a été organisé sur le secret partagé. Chaque sous-groupe, réparti sur des problématiques relatives aux éléments du projet d’établissement, a créé une image « humaine» (salarié- acteur), soumis à l’assemblée pour approbation, discussion, modification, le théâtre d’image étant animé par les comédiens.
Une date-clef « souvenir »
L’enjeu était aussi de créer des espaces d’échanges, de réflexions et d’actions décloisonnés, (inter-professionnels, entre les différents services, expert et non expert) et de produire un véritable travail collectif sur le projet d’établissement. Cette initiative contribue à la mise en cohérence du service rendu et du discours ainsi qu’à l’unicité des réponses à apporter à l’usager. Elle favorise l’engagement des équipes, quelques soient leurs niveaux d’intervention, auprès de l’usager et les responsabilise (délais d’information et de réactivité de réponse à l’usager) par rapport à ce dernier. La journée a permis de renforcer la culture de l’institution et la cohésion entre les salariés dans une optique d’accompagnement « collectif » des changements organisationnels.
Via un support plus accessible basé sur la participation, le jeu et l’échange, l’établissement a, en quelque sorte, créé une date-clef «souvenir» à laquelle il sera possible, agréable, voire judicieux, de se référer à l’avenir.
Château de la Mothe BP 7
03190 LOUROUX HODEMENT
ALLIER
AUVERGNE
Tel. : 04 70 06 80 55