Présentation
du projet

La Ruche qui dit Oui ! Koenigshoffen (Bas-Rhin, Alsace) met en relation d’une manière originale et optimisée les personnels, familles de résidents, bénévoles et intervenants extérieurs de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen souhaitant « manger juste, manger mieux », mais également les habitants du quartier, avec des producteurs locaux.

La solution

Proposer des produits locaux et de qualité au sein de l’EHPAD Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen: l’idée, qui était dans  l’air  depuis  un  moment,  est  devenue réalité avec l’accueil d’une Ruche qui dit Oui! La Ruche a été inaugurée en mai 2014, suivie de près par la première distribution. Elle compte déjà environ 130 membres. Parmi les quelques centaines de Ruches de France, celle de Koenigshoffen a l’originalité d’être la 1ère en Alsace à avoir son point de rendez- vous  au  sein  d’un  EHPAD.  Ainsi,  salariés, familles de résidents, bénévoles et intervenants extérieurs peuvent en profiter. Les résidents bénéficient de l’animation et des dégustations. Ouverte à tous, la Ruche permettra de renforcer les liens avec le quartier en accueillant des riverains.

La Ruche qui dit Oui! Koenigshoffen met en relation des personnes souhaitant « manger juste, manger mieux» avec des producteurs locaux qui travaillent pour répondre à cette demande. Toute personne souhaitant en devenir membre s’inscrit sur le site, sans aucune cotisation et les offres des producteurs sont envoyées par mail à l’ensemble des membres. Chaque membre peut passer commande par Internet, sans obligation d’achat. Le producteur livre la commande tous les 15 jours le jeudi soir, de 17h à 18h30, à l’accueil ou dans le  parc  de  l’EHPAD  Emmaüs-Diaconesses Koenigshoffen.

Les producteurs sont référencés par le réseau des Ruches selon des critères résumés par la devise « manger mieux, manger juste». La ruche de Koenigshoffen compte actuellement 8 producteurs locaux proposant plus de 150 produits différents parmi lesquels de la viande (bœuf, volaille, agneau), des produits laitiers (fromages, yaourts), des fruits et légumes, du pain, des moutardes, des confitures, des pâtes de fruits ou encore des biscuits.

Ces producteurs sont bio ou écologiques d’une autre manière, communiquent clairement sur leurs produits et leur élaboration et sont éloignés de quelques dizaines de kilomètres au plus. Même si le paiement se fait par Internet, ils sont présents au moment des distributions pour échanger et faire déguster leurs produits. Les membres ont la possibilité de participer à la vie de la Ruche en invitant des amis à la rejoindre ou en proposant de nouveaux producteurs, des animations, etc.

Quant au réseau, il est animé par la « Ruche- Mama» qui, avec ses 25 salariés, accompagne la création des Ruches, assure le fonctionnement du site Internet et du système de paiement, référence et accompagne les producteurs. Les témoignages des participants à la Ruche Koenigshoffen soulignent le bien-être, le bien manger, le partage, la rencontre, la convivialité, mais aussi la passion des producteurs et la découverte pour les consommateurs.

Contact

EHPAD Emmaüs-Diaconesses

33, rue de la Tour
67087 STRASBOURG
Cedex 2 BAS-RHIN
ALSACE
Tel. :  03 90 20 44 88

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !