Présentation
du projet

La Fondation Bon Sauveur d’Alby (Tarn, Occitanie) propose, dans le cadre du dispositif « Consolidation des savoirs en psychiatrie » une formation continue aux infirmiers en psychiatrie afin de les accompagner dans la conciliation des objectifs de leur métier, enseignés dans le cadre de leur formation initiale, et de leur pratique quotidienne concrète.

La solution

Les réformes de 1992 et 2004 ont modifié la perception et la conception des soins psychiatriques, suscitant parfois des difficultés pour les nouveaux professionnels et les institutions qui les accueillent. La circulaire de 2004 a défini des axes prioritaires de formation pour les infirmiers intégrant les services de soins psychiatriques. En 2012, un nouveau dispositif de formation a vu le jour à la Fondation Bon Sauveur d’Alby.

Beaucoup d’infirmiers déplorent l’écart entre théorie-idéal professionnel et pratique car la formation n’offre pas d’appréhension concrète du métier. Cette prise de conscience du caractère utopique des diverses recommandations auxquelles ils sont soumis va modifier l’orientation de leurs préoccupations: ils deviennent alors plus pragmatiques.

De ce fait, la Fondation Bon Sauveur a souhaité mettre en place une démarche de formation continue, dans le cadre du dispositif « Consolidation des savoirs en psychiatrie», qui consiste à aider les infirmiers à trouver les moyens de réduire les tensions entre des logiques souvent divergentes, à analyser et à comprendre les compromis qui assurent la cohérence de leur pratique.

La réflexion sur le choix du dispositif et l’engagement pédagogique des formateurs sont d’autant  plus  importants  que  les  situations relationnelles sont au cœur des rencontres et de la vie institutionnelle. Dans la relation de soin, l’infirmier intervient avec ce qu’il est, ce qu’il vit, avec ses désirs et ses émotions et avec son histoire. Le contenu de la formation et le choix des intervenants a été pensé pour offrir aux nouveaux arrivants un panel le plus large possible de thèmes de réflexion ainsi que la possibilité de regards variés sur les différentes options de soins. Un autre objectif est de leur permettre de connaître l’institution dans laquelle ils travaillent.

La formation « Consolidation des savoirs en psychiatrie» favorise l’engagement des infirmiers dans une démarche de production de savoirs partagés, exigeant une prise de recul complémentaire  ainsi  qu’une  formalisation de pensée mutualisée.

Les bilans effectués avec les nouveaux infirmiers de l’institution, impliqués dans ce dispositif de formation depuis deux ans, montrent que cette formation répond pleinement à leurs attentes et besoins. Le dispositif mis en œuvre, tout en renforçant le développement et la consolidation des savoirs théoriques, favorise les évolutions personnelles nécessaires à une meilleure inscription des infirmiers dans les décisions et mises en œuvre des soins. La participation des professionnels, inscrits quotidiennement dans le soin, mobilise les ressources internes, génère une dynamique créatrice de richesse pour le Bon Sauveur.

Contact

Fondation Bon Sauveur d’Alby

1, rue de Lavazière
81025 ALBI
Cedex 9 TARN
Tel. :  05 63 48 48 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !