Présentation
du projet

L’Association bas-rhinoise ABRAPA œuvre pour le maintien à domicile et l’hébergement médicalisé ou non et emploie 2 700 salariés. Cette importante structure a été retenue pour porter un projet du Conseil général du Bas-Rhin : « TIC & Santé » pour le maintien à domicile, baptisé DEMETER.

 

 

 

 

 

 

La solution

DEMETER participe au prolongement du maintien à domicile de la personne âgée dans de bonnes conditions, tant au niveau de sa vie sociale que de sa sécurisation. DEMETER vise à retarder l’entrée en établissement pour les personnes dépendantes qui font le choix de rester chez elles le plus longtemps possible.

Pour tendre vers cette finalité les objectifs suivants sont fixés :

  • La personne s’approprie les nouvelles technologies : développer un sentiment de contrôle sur le dispositif (former et insister sur le degré de facilité de l’outil)
  • Améliorer les conditions de vie de la personne grâce à un équipement adapté dans le lieu de vie, rendre l’habitat « intelligent pour la santé » par la domotique.
  • Participer au maintien (établir) une vie sociale en maintenant un contact virtuel régulier.
  • Stimuler la personne avec des modules d’animation « mémoire », ou autres exercices lancés de manière autonome ou à distance
  • Rassurer la personne et son environnement en sécurisant son domicile par la domotique
  • Améliorer la coordination des intervenants par l’accessibilité des informations et de leur diffusion sans occulter la confidentialité qui doit être maîtrisée
  • Centraliser l’information pour mieux la partager et l’exploiter (statistiques y compris pour le Conseil Général).

Un rassemblement de décideurs

L’Abrapa met en œuvre le projet DEMETER en déléguant plus aux experts du consortium (Abrapa, Toshiba, Entela, Hopi et Orange Business Service) le déploiement des solutions domotiques, de lien social et de coordination. Ce fut l’occasion de rassembler des décideurs politiques, des professionnels de la santé et du médico-social, des sociétés de services et d’équipements. En ce sens, nous sommes en présence d’un projet qui réconcilie l’économie solidaire et l’économie libérale.

L’expérimentation DEMETER livrera ses conclusions en fin d’année et sera soumise à l’évaluation pour – et c’est l’attente du consortium – déployer cette solution modulable sur tout le département du Bas-Rhin… ou plus loin encore.

 

Contact

L’Association bas-rhinoise ABRAPA

1 Rue Jean Monnet BP 70091
67038 STRASBOURG
Cedex 2 BAS-RHIN
ALSACE
 03 88 21 30 21

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !