Présentation
du projet

La télémédecine est l’outil innovant préconisé par la DGOS pour le développement de la dialyse hors centre et la prévention de la progression de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC). CALYDIAL est à la pointe de l’innovation avec trois applications opérationnelles.

La solution

Depuis 2006, CALYDIAL télésurveille 40 patients traités par DP grâce à un « stylo communiquant » permettant la remontée d’informations journalières cliniques simples, via un téléphone GSM. Les alertes générées sur  protocoles médicaux permettent des interventions avant incident grave, réduisant les hospitalisations, le suivi de l’éducation des patients. Cet expérience est dans le rapport Lasbordes de novembre  2009  «  La  télé-santé, un  nouvel  atout pour notre bien-être ».

Des téléconsultations néphrologiques au domicile avec télé auscultation enrichissent cette organisation.

Unité de dialyse médicalisée télésurveillée

En 2010, CALYDIAL déploie  la  première  UDMTS du secteur FEHAP sur le site du CH Lyon sud, après l’expérimentation menée en Bretagne.  Elle  repose sur un trépied : dossier médical multisite partagé, transmission des données des générateurs de dialyse, visioconférence à partir d’un chariot manipulé par les infirmières de dialyse. Grâce à un réseau sécurisé et avec le consentement écrit du patient, les médecins présents sur deux autres sites distants effectuent des téléconsultations. L’acceptation par patients, infirmières et médecins est excellente, « rassurante ». Les choix technologiques faits sont simples et efficients.

Télésurveillance de l’IRC à haut risque cardiovasculaire

En amont de la dialyse, CALYDIAL et AGDUC sur leurs centres de «santé rénale » évaluent l’intérêt de la télésurveillance de l’insuffisance rénale, avec une étude randomisée multicentrique ouverte, contrôlée, portant sur la réduction des événements porteurs de risques chez les patients IRC, par remontée au moins hebdomadaire d’indicateurs cliniques et biologiques (financement PREQHOS).

En conclusion, la télédialyse apparaît une opportunité pour traiter hors centre les patients dialysés, de plus en plus âgés et porteurs de pathologies. Notre expérience est positive sur le plan organisationnel et technique, facilitant l’orientation vers des modalités de dialyse dénigrées par patients ou médecins. Elle optimise les coopérations interprofessionnelles définies à l’article 51 de la loi HPST et la télésurveillance devient un atout d’évaluation de notre programme d’éducation thérapeutique.

Au final, la télémédecine est au cœur de l’innovation pour la prise en charge de l’IRC et la FEHAP compte en ses adhérents les leaders dans le domaine.

Contact

 

 Association CALYDIAL Dialyse

51 Rue d’Yvours
69540 IRIGNY
RHONE
RHONE-ALPES
 04 72 39 00 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !