Présentation
du projet

La fondation Saint Jean de Dieu, et en particulier le Centre médico-social Lecourbe (CMSL), situé à Paris (Île-de-France), souhaite améliorer la prise en charge du défi cit visuel en facilitant l’accès à des soins spécialisés.

La solution

Le projet triple « O », pour ophtalmologiste, orthoptiste et opticien, du CMSL a vu le jour en parallèle de l’évolution de la filière visuelle en France, visant à réduire notamment le délai d’attente pour un rendez-vous ophtalmologique en favorisant la délégation d’actes auprès de l’orthoptiste.

Au CMSL, l’objectif principal serait de proposer la meilleure prise en charge possible de ces troubles visuels, qui restent souvent associés aux handicaps des personnes accueillies, qu’il s’agisse d’enfants ou bien des adultes. Le projet permettra de faciliter l’accès à une consultation ophtalmologique spécialisée en formalisant un partenariat avec un Centre hospitalier universitaire (CHU), tout en essayant d’améliorer la prise en charge orthoptique au sein du CMSL, notamment grâce à l’acquisition récente d’un appareil de mesure du champ visuel et au développement de la prise en charge orthoptique de type « basse vision ».

Différentes actions sont prévues afin de concrétiser ce projet, comme par exemple, l’accès à un opticien spécialisé, présent sur place au CMSL, qui veillera notamment à prendre en compte les contraintes posturales imposées par le handicap moteur (hypotonies de la tête, têtière de fauteuil, etc.). Par ailleurs, de nombreux moyens humains sont mis en oeuvre pour rechercher des interlocuteurs privilégiés, à savoir des ophtalmo-pédiatres spécialisés en neuro-ophtalmologie et des opticiens.

Contact

Centre Médico-Social Lecourbe

205 rue de Javel

75015 Paris

01 53 68 43 18

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !