Présentation
du projet

Le Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de Bretegnier (Haute-Saône, Franche-Comté) propose à ses salariés des activités physiques visant à prévenir les lombalgies et à préparer leur dos aux contraintes physiques imposées par leur activité professionnelle. Les horaires de ces activités ont été pensés pour s’insérer aisément dans le quotidien des personnels.

La solution

Dans le volet social de son projet d’établissement, le CRF Bretegnier affirme son intention de mener un développement durable de ses ressources humaines. Au dernier trimestre 2013, le CHSCT et la direction de l’établissement ont élaboré une politique globale de prise en charge des troubles musculo-squeletiques (TMS) et plus spécifiquement des lombalgies. Pour se faire, ils ont mis en place des actions préventives, éducatives et curatives.

Des actions préventives, éducatives et curatives

Hormis les possibilités déjà présentes dans de nombreux établissements telles que les formations PRAP, le CRF innove en proposant un panel d’activités préventives. Il s’agit de cours collectifs proposés aux salariés et ayant pour visée la préparation musculaire, la récupération et la souplesse musculaire,      l’assouplissement,      la relaxation: stretching, travail  sur les chaines musculaires, Taï Chi, Qi Gong et reprogrammation gestuelle. Les créneaux horaires ont été positionnés afin de permettre aux personnes de concilier leur vie professionnelle et   familiale:   durant   la   pause repas de midi pour la totalité du personnel à l’exception du personnel soignant pour lequel la fin de l’horaire du matin a été retenu.

La participation à ces différentes activités est volontaire et gratuite. Une salle de sport équipée de matériel performant (vélo, tapis de course, etc.) et un professeur d’éducation physique ont été mis à disposition. Depuis sa mise en place au dernier trimestre 2013, le nombre de salariés participants est croissant. Il atteint au premier trimestre 2014 plus d’une cinquantaine de personnes.

L’établissement  a  également  la  volonté  de minimiser les impacts des accidents du travail et d’agir rapidement après leur survenue. Un cycle de 6 semaines « prendre soin de son dos» est mis en place tous les trimestres. Ce cycle  d’une  heure  et  quart  par  semaine  a pour but d’éduquer le salarié à des exercices visant à soulager les douleurs lombalgiques. La participation à cette activité est obligatoire après tout accident du travail pouvant avoir un impact sur les TMS, facultative pour les autres personnes.

Le CRF permet également aux salariés de bénéficier de massages chinois ou de séances de micro kinésithérapie : l’inscription sur les créneaux réservés aux professionnels est obligatoire. Par la mise en place de toutes ces activités, le CRF vise la santé et le bien-être au travail de ses professionnels mais également leur satisfaction au travail. Ce projet a reçu le soutien de l’ARS au  titre  de  l’amélioration  des conditions de travail.

L’établissement a pour ambition de proposer à d’autres structures les compétences  développées  en  interne  et  de  s’inscrire  comme établissement référent dans la prise en charge  et  la  prévention  des  TMS  sur  l’aire urbaine Héricourt-Belfort-Montbéliard.

Contact

Centre de rééducation fonctionnelle (CRF) de Bretegnier

14 rue du Docteur Gaulier

70400 Héricourt

03 84 46 56 56

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !