Présentation
du projet

Avec la pandémie, les établissements de soin et de santé accueillant des publics fragiles ont dû se réorganiser afin de limiter les contagions. Ainsi, la Fondation Partage et Vie a mis en place plusieurs livrables pédagogiques à destination de ses collaborateurs pour les accompagner, et pour s’assurer que les liens sociaux résidents / proches soient sauvegardés.

La solution

Lorsque la crise sanitaire a éclaté, au premier trimestre 2020, les établissements accueillants des publics fragiles et vulnérables, devaient se réorganiser de manière systémique afin de limiter le risque de contagion. Plusieurs enjeux se posaient : renforcer les mesures barrières à l’entrée, et les mesures barrières inter-secteurs et inter-unités, sectoriser les unités en plus petite unités de vie, spécialiser ces unités de vie suivant les pathologies, et déployer des outils de communication entre les résidents et leurs proches pour pallier l’isolement social.

Ce projet a été mené pour réorganiser les établissements de soin et de santé durant la crise sanitaire, prévenir la contagion et rompre l’isolement des résidents. Grâce à l’implication des collaborateurs de la Fondation, des livrables précis ont été créés :
– Un référentiel à l’épreuve du COVID-19 qui intègre : la réorganisation des établissements en « hameaux de vie » et les procédures en cas de contagion. A cela s’ajoute des outils de communication pour pallier l’isolement des résidents.
– Un référentiel d’hygiène qui intègre des protocoles, des affiches, des pictogrammes à destination des collaborateurs, des visiteurs et intervenants extérieurs.
– Une formation en e-learning sous le format de vidéos pédagogiques et humoristiques sur diverses thématiques, de la désinfection des mains aux techniques de bio-nettoyage.

Par la rapidité de mise en œuvre du projet, la réorganisation des établissements de la Fondation Partage et Vie a été d’autant facilitée. Ces livrables ont permis de limiter les contagions, tout en permettant aux résidents de garder des liens avec leurs proches grâce aux outils de communication, et ainsi ne pas les laisser tomber dans l’isolement social.

Contact

Fondation Partage et Vie

11 rue de la Vanne, CS20018, 92126 Montrouge

Tél : 01 58 07 16 17

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !