Présentation
du projet

Le Centre médical infantile Romagnat (Puy-de-Dôme, Auvergne) a mis en place une salle multimédia interactive au sein de son unité d’enseignement pédagogique relevant de l’Éducation nationale. Celle-ci permet un apprentissage plus actif des élèves porteurs de handicap. À terme, l’objectif est d’ouvrir cette classe aux élèves des classes ordinaires.

La solution

Le CMI de Romagnat regroupe un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) pédiatrique et un Institut d’éducation motrice (IEM). Son rayon d’action couvre les régions Auvergne,  Rhône-Alpes  et Limousin.

Le lundi 18 mai 2015, Le Piton de la Fournaise s’est réveillé sur l’île de La Réunion. Ce fut un évènement pour les élèves du cours de science de l’IEM. Cinq jeunes attendaient de voir les premières coulées de lave en direct.

Ceci est aujourd’hui possible grâce à la salle multimédia interactive  du  CMI  de Romagnat. La direction de l’établissement  voulait  rendre  l’apprentissage des élèves porteurs de handicap moins passif et leur permettre d’interagir entre eux et avec le professeur.

L’équipement de la salle consiste en un tableau blanc, un ordinateur « maître », quatre tablettes « élèves», un vidéoprojecteur interactif qui rend le tableau tactile, une palette graphique, une webcam, l’ancien matériel informatique, une liaison et un abonnement ADSL. À cela s’ajoute des moyens humains : les professeurs, un formateur de l’Éducation nationale, les rééducateurs (ergothérapeutes, orthophonistes).

Le financement de ce projet a été réalisé grâce au Challenge Handigolf, organisé par le Rotary Club Clermont-Ferrand-Chamalières. Les 7 500 euros  récoltés ont été entièrement reversés pour cette innovation. L’équipement a amélioré les conditions d’apprentissage et la participation des élèves. Ces derniers sont plus motivés qu’auparavant, une véritable émulation s’est instaurée entre eux. Chaque élève peut lire les mêmes livres que les autres grâce aux tablettes et versions numériques.

Cette installation a également permis d’optimiser le temps de classe  et  l’apprentissage  des élèves. Les enseignants sont plus motivés, le matériel, notamment la webcam, permet de sortir du bâtiment pour voir la vie extérieure, ou encore de projeter au tableau les veines complexes d’une feuille d’arbre, inacces- sible depuis le fauteuil, en  la filmant sur une table. De plus, le matériel informatique a permis la création d’un coin lecture classique et numérique, financé avec l’aide de la Mairie de Chamalières.

Dans un avenir proche, l’équipement d’une deuxième salle est souhaité, ainsi que l’ouverture de l’installation aux écoles ordinaires. Le coin lecture classique et numérique fera aussi l’objet d’une future coopération avec la bibliothèque municipale de  Romagnat.

Contact

Centre Médical Infantile

3, rue de la Prugne
63540 Romagnat
Tél : 04 73 62 76 00

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !