Vous souhaitez déposer
un dossier ?
N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !
Avec ce nouveau projet, la Fondation Lenval tente de rapprocher ses services RH des salariés de sa structure. Elle propose un RH tour, pour permettre à chacun de se rencontrer et d’échanger sur des sujets d’actualité du droit du travail et sur ses problématiques respectives.
Fondation Lenval a constaté des difficultés de dialogue et de compréhension mutuelle entre les professionnels de sa structure. Les informations ne parvenaient pas toujours aux salariés, malgré le travail des cadres. Consciente de ces difficultés, elle décide de développer un projet RH numérique afin de faciliter la communication interprofessionnelle. Ainsi, elle dématérialise les bulletins de paye, les dossiers des salariés et créé des contrats de travail électroniques.
Création d’un RH tour
Cependant, cette prise de distance induite naturellement par ces nouveaux outils n’était pas satisfaisante. Le service RH donnait l’impression d’être un peu plus inaccessible et le personnel venait à sa rencontre seulement pour signaler des problèmes. Ainsi, la Directrice des ressources humaines décide d’aller plus loin en créant un RH tour.
Le principe ? Le service RH part chaque mois à la rencontre d’un service pendant 1h à 2 heures et 30 minutes. Les salariés visualisent ainsi qui sont leurs interlocuteurs au sein du service RH et découvrent l’étendue de leurs missions, notamment en termes d’accompagnement. Des sujets d’actualité comme les ordonnances Macron ou le prélèvement à la source sont également abordés, ainsi que des thématiques plus institutionnelles. Les échanges peuvent être tendus, mais ils permettent au service RH d’expliquer de manière pragmatique les difficultés qu’il rencontre. Le cadre du service rencontré fait ensuite un tour du service pour décrire à l’équipe RH ses missions et son organisation, en abordant les contraintes et les ressources pour le personnel.
Les objectifs de ce projet sont pluriels : créer du lien, de la proximité et des échanges ; apprendre à se connaître et à mieux se comprendre, travailler à la fois sur une communication ascendante et descendante en vue des projets de réorganisation à venir. Dans un contexte budgétaire contraint, cette proximité entre les ressources humaines et les services semble incontournable ! Le 4e RH tour est en préparation, pour la plus grande joie des salariés.
57 Avenue de la Californie
06200 Nice
04 92 03 03 92