Présentation
du projet

Accueil au sein de l’établissement de duos d’artistes clowns qui déambulent dans les services et vont à la rencontre des résidents, de leurs familles et des soignants, dans les chambres et dans les espaces communs.

La solution

« La volonté est de maintenir, au sein de la Grande Providence, le plaisir, de vivre, le plaisir d’être acteur de sa vie, le plaisir d’avoir encore envie… » (Extrait du projet d’établissement). Pour l’ensemble des résidents désorientés et pour les résidents en perte d’autonomie, cet objectif n’est pas facile à mettre en œuvre tant les résidents sont repliés sur eux-mêmes et isolés. Leurs capacités et volonté de communiquer sont en effet très altérées. Ils restent cependant réactifs à des actions de proximité et à des intentions individualisées.

L’EHPAD La Grande Providence accueille au sein de l’établissement des duos d’artistes clowns de l’association Le Nez à l’Ouest à raison d’une journée par mois. Personnages poétiques et burlesques, les clowns ont de nombreuses cordes à leur arc : musique, chant, acrobatie, détournement d’objets, mime, conte et danse. Leur imaginaire insatiable leur permet d’interpeller les résidents, leurs familles et les soignants, retisser du lien, de la relation et de trouver des nouveaux modes d’expression en ces moments d’affaiblissement de la parole. Après un temps de transmission avec l’équipe de soin en début de journée, les artistes clowns déambulent en duo dans le service et vont à la rencontre des résidents, de leurs familles et des soignants dans leurs chambres et dans les espaces communs. Le travail de ces clowns est plus sensible que sensationnel : ils ne sont pas dans la performance mais bien dans un échange avec les personnes et toutes leurs techniques sont mises au service de situations particulières et uniques.

Ce projet a le mérite de fédérer les équipes, d’apporter de la nouveauté, de la joie, de la bonne humeur, une énergie nouvelle et différente au sein de la structure. Tout l’intérêt de ce partenariat, se mesure déjà dans la présence faite aux personnes âgées dépendantes et démentes. C’est une action au service de l’approche non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer. Certains résidents suivent la déambulation des clowns. La musique qui accompagne la prestation participe au désir de mouvement des personnes âgées. Les professionnels y trouvent une source de motivation supplémentaire, dans cette mutualisation des énergies au service d’un bien-être et d’un apport de culture dans l’établissement. Les artistes clowns rencontrent environ 35 personnes en chambre au cours de la journée et font ensuite un temps de transmission sur le logiciel de soin de l’établissement.

Contact

Résidence la Grande Providence
Fondation CEMAVIE
87 rue Gaston Turpin
44000 Nantes
Loire-Atlantique – Pays de la Loire
tel. 02 40 35 82 80

 

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !