Présentation
du projet

Création d’un kit sur les élections municipales afin d’encourager les personnes en situation de fragilité mentale à aller voter : accompagnement au niveau des démarches d’inscription, information sur les programmes des candidats, explication des modalités et conditions de vote.

La solution

Depuis mars 2019, les personnes sous tutelle ont obtenu le droit de vote. L’enjeu du projet « vote et fragilités mentales » était de sensibiliser les professionnels des établissements de Vivre et devenir, pour qu’à leur tour ils accompagnent les personnes en situation de fragilité afin que leur droit de vote récent, ne reste pas qu’un droit formel, mais qu’il se transforme dans un droit effectif.

Avec l’aide d’un Thinktank (Cercles et vulnérabilités) et de professionnels d’autres associations (Groupe Korian, Fondation l’Arche, France Alzheimer et la Croix-Rouge), un kit de mise en mouvement des personnes en situation de fragilité mentale a été mis en place pour les élections municipales. Ce kit a été créé afin d’encourager les établissements à accompagner les personnes accueillies dans leurs démarches d’inscription sur les listes électorales. Au-delà de cet accompagnement, les établissements sont encouragés pour sensibiliser et informer les personnes et leurs familles sur les modalités, les conditions de votes et les candidats. Cela pouvant se faire par des réunions d’informations voire par l’invitation des candidats à venir débattre au sein des foyers de vie. C’est notamment ce qui s’est passé au sein du Foyer Saint-Louis et de la Résidence accueil de Luppé qui ont invité les principaux candidats à la mairie de Villepinte à venir, à tour de rôle, échanger avec leurs résidents pendant une heure.

Ce projet a donné confiance aux résidents de ces 2 établissements dans leur capacité d’agir comme des citoyens et exercer leur droit de vote. Ils se sont sentis valorisés et acteurs de leur ville. Il a également conforté les professionnels de ces 2 établissements dans la conviction que les personnes qu’ils accompagnent au quotidien sont tout à fait capables de s’emparer de la question du vote et d’avoir des idées et des projets pour leur ville. Ce projet a également permis de renforcer les liens entre les professionnels des 2 établissements. Pour les candidats aux élections, cette rencontre a permis d’identifier ces personnes comme de véritables acteurs de leur ville. Au final, 8 résidents du Foyer Saint-Louis et 15 résidents (sur 17) de la Résidence accueil de Luppé ont pu aller vote au second tour des municipales le 28 juin dernier. Un des résidents a d’ailleurs intégré la liste de l’un des candidats suite à la rencontre au sein de l’établissement.

Contact

Association Vivre et Devenir
2 allée Joseph Récamier
75015  Paris
Ile de France
tel. 07 82 38 51 72

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !