Présentation
du projet

À l’occasion de son bilan des émissions de gaz à effet de serre, l’Association des établissements du Domaine Emmanuel (AEDE, Seine-et-Marne, Île-de-France) conduit une réflexion globale sur le développement durable en établissements, associant à la fois salariés et usagers. Être responsable, économiser les énergies et offrir un accueil de qualité en sont les mots d’ordre.

La solution

L’association AEDE gère une vingtaine d’établissements et services pour personnes en situation de handicap. Le déclic qui a amené l’AEDE à mettre sur pied sa démarche « Eco-responsables ensemble» a été le franchissement du seuil des 500 salariés et donc l’obligation de réaliser son bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES). Elle est aussi le fruit d’initiatives et de projets de certains  de  ses  établissements  qui  incitent l’association à une réflexion globale.

La démarche « Éco-responsables ensemble» souhaite inclure largement les salariés et les usagers  et  ainsi  s’inscrire  pleinement  dans l’objectif  central  de  l’AEDE :  un  accueil  de qualité. Elle a aussi pour but de générer des économies  en  matière  d’énergie,  d’eau,  de prise en charge des déchets, de déplacements… Enfin, elle a l’ambition de faire de l’AEDE un acteur responsable et exemplaire du développement durable, avec un message positif en direction de ses nombreux partenaires: voisinage, collectivités locales, familles des usagers, fournisseurs et clients, membres de l’association…

Le  travail  a  commencé  début  2014  et  s’est surtout concentré sur la mise en route du BEGES. Les échanges et premières actions de sensibilisation ont permis de faire circuler l’information sur les actions existantes, d’identifier des personnes motivées, de recenser des idées et aussi d’entrer en contact avec des acteurs locaux du développement durable, avec des perspectives de collaborations sur certains projets.

  • Le SAVS du fil de l’Ourcq (Meaux) suit des personnes en situation de handicap autonomes pour le logement et intègre à son action un travail sur les économies d’énergie et d’eau et sur le tri des déchets.
  • L’ESAT des Muguets (Le bourget) a un service de blanchisserie et utilise un véhicule électrique pour le transport du linge entre ses locaux et ceux de ses clients. il utilise des équipements performants, teste des produits lavants écologiques et s’est équipé de sous-compteurs d’eau et d’énergie en vue d’optimiser les consommations.
  • La flotte du SAMSAH de l’Oranger (Le Bourget) est constituée d’un véhicule électrique, de 2 véhicules hybrides et de 3 véhicules gpL.
  • Les ESAT du Val d’europe (bailly-Romainvilliers) et du Domaine Emmanuel (Hautefeuille) produisent du miel (ruches installées sur les espaces verts des établissements) et du jus de pomme issu d’anciens vergers et de plantations bio créées par leurs services jardins espaces verts.
  • La Résidence des Roseaux (Chenoise) est un FAM dont les locaux sont équipés d’un chauffage géothermique innovant. Elle travaille, avec le soutien de la municipalité, à un projet de production maraîchère bio, en vue de proposer des fruits et légumes de qualité aux habitants de la commune.

Plusieurs réflexions sont déjà en cours: la généralisation des éclairages à leds, le compostage des restes de cuisine et repas et des déchets verts, des groupes de travail réunissant salariés et usagers dans certains établissements, etc.

Contact

AEDE

5, route de Pézarches
77515 HAUTEFEUILLE
SEINE-ET-MARNE
ILE-DE-FRANCE
Tel. :  01 64 65 63 63

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !