Présentation
du projet

Organisation d’un espace de garde d’urgence pour les enfants de tous les professionnels mobilisés, avec des horaires d’accueil élargis au maximum. Evolution de cet espace de garde au fil des semaines en un véritable terrain d’apprentissage pour les stagiaires du CRP puis en un accueil de loisirs en juillet.

La solution

Réorganisé pour ouvrir un service dédié aux patients atteints de Covid-19, de nombreux salariés ont été redéployés sur site pendant le confinement, du fait de la mise à l’arrêt d’un certain nombre d’activités. Certains des salariés mobilisés étant aussi des parents, ils ont été confrontés aux problèmes du mode de garde de leur(s) enfant(s). Les solutions de garde proposées ne correspondaient pas aux horaires des soignants.

Durant la période de confinement, le Centre de Rééducation Professionnelle a fermé ses portes. Les Formateurs en charge des filières d’animation sociale et le Coordinateur de la vie sociale ont organisé un espace de garde d’urgence pour les enfants de tous les professionnels mobilisés, avec des horaires d’accueil élargis au maximum. Au-delà de la simple garde d’enfants, un véritable projet pédagogique a été préparé, avec des objectifs ciblés et spécifiques au niveau des animations, des ateliers, des temps de sieste et des temps réservés aux devoirs d’école si besoin. Au fil des semaines et avec le retour progressif de quelques stagiaires, l’espace de garde est devenu un véritable terrain d’apprentissage puis un accueil de loisirs en juillet. En devenant un terrain de stage, il va permettre aux élèves en fin de parcours de passer leur certification et de valider ainsi leur diplôme.

Cette solution de garde a été un soulagement pour les parents mobilisés. Ce service complémentaire a limité l’absentéisme des professionnels qui ont pu réaliser sereinement leurs missions. Au niveau de la structure, il a démontré sa capacité d’adaptation et l’engagement de tous les salariés. Les stagiaires ont eu l’occasion de mettre en pratique les acquis de leur formation, en continuant de bénéficier de la présence des formateurs. La relation avec des jeunes en situation de handicap a permis aux enfants accueillis de s’ouvrir à la différence.

 

Contact

Centre de Réadaptation de Mulhouse
Association pour la Réadaptation et la Formation Professionnelle
7 boulevard des Nations
68093 Mulhouse
Haut-Rhin
Grand Est
Tel. 03 89 32 46 33

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !