Présentation
du projet

Mise en place des rendez-vous à distance avec le médecin et les rééducateurs afin de continuer à faire pratiquer de manière régulière de l’activité physique aux patients et de les encourager à la meilleure compliance thérapeutique. Prêt d’ordinateurs portables afin de lutter contre la fracture numérique et maintenir l’accompagnement à domicile.

La solution

Durant la période de confinement, les enfants et adolescents pris en charge dans notre établissement pour des pathologies chroniques ont dû regagner le domicile familial et se sont ainsi éloignés d’une prise en charge médicale spécialisée et d’un suivi en éducation thérapeutique indispensable au maintien d’une qualité de vie optimale. De plus, l’établissement a pu se rendre compte que beaucoup des patients suivis ne sont pas équipés des outils informatiques nécessaires pour mettre en place de façon fiable et sécurisée des consultations et des séances thérapeutiques en visioconférence.

L’établissement a mis en place des rendez-vous de type visio-conférence avec le médecin et les rééducateurs afin de continuer à faire pratiquer de manière régulière de l’activité physique aux patients et de les encourager à la meilleure compliance thérapeutique. Afin de lutter contre la fracture numérique subit par certains patients, l’établissement a confié aux patients concernés des ordinateurs portables permettant de maintenir cet accompagnement à domicile. En plus des téléconsultations avec le médecin référent, un programme hebdomadaire de suivi en rééducation et psychologie a été mis en place.

Le matériel informatique a permis de palier en grande partie aux difficultés liées au confinement des patients se retrouvant en situation d’isolement et sans suivi médical et paramédical. Le matériel a également permis, au moment du déconfinement, de maintenir le suivi de la scolarité des élèves scolarisés sur des établissements scolaires de secteur en télétravail tout en recommençant l’accueil de patient sur l’établissement. Cela permettant d’éviter le risque de contamination.

A la suite de cette crise, l’équipement informatique permettra à l’établissement d’assurer un suivi post hospitalisation lors du retour à domicile des patients en fin de séjour. Ainsi, le patient pourra retrouver une autonomie progressive et construite diminuant les risques de rechute.

 

Contact

Pôle gériatrique de Cerdagne
ALEFPA
2 avenue du Carlit
66340 Osseja
Pyrénées Orientales
Occitanie
Tel. 06 89 71 34 68

 

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !