Présentation
du projet

Mise en place d’une pratique de prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’oralité du jeune enfant. Des séjours de sevrage intensif en milieu hospitalier sont proposés, service qui n’existait pas significativement en France.

La solution

Le projet de Séjours d’Aide au Sevrage de Nutrition Entérale répond à la problématique des troubles de l’oralité chez l’enfant de moins de 6 ans, ayant nécessité une nutrition entérale dans un contexte médical sous-jacent.

Des séjours thérapeutiques de deux semaines consécutives d’hospitalisation de jour ont été élaborés pour proposer une prise en charge multidisciplinaire intensive avec une approche cognitive, sensorielle, psycho-comportementale et médicale, autour des troubles de l’oralité. Ces séjours ont été montés en s’appuyant sur des données de la littérature et sur des expériences de ce type, prouvant l’efficacité de cette approche dans les troubles de l’oralité alimentaire. Le projet a été conçu selon le principe de l’éducation thérapeutique.

Ces types de prise en charge, sous forme de séjours intensifs et pluridisciplinaires, étaient inexistants en France : la prise en charge des troubles de l’oralité s’effectue de façon habituelle dans les SSR mais au long cours, ou en libéral dans la majorité des cas et ne répond pas, dans ce cas, aux problématiques d’échec de sevrage de nutrition entérale. Certaines familles vont à l’étranger pour trouver ce type de séjours thérapeutiques mais sont obligés, dans ce cas, de les financer personnellement.

Contact

9 chemin des Côtes Montbron, 78350 Les Loges en Josas

YVELINES

Tél : 01 39 24 18 11

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !