Présentation
du projet

Nouveau mode de prise en charge pour réparer les violences physiques et/ou psychologiques des femmes victimes de violence ou de prostitution. Une socio-esthéticienne propose donc des séances de massage, de coiffure ou de maquillage.

La solution

L’accueil de jour, l’Ilot Femmes, reçoit des femmes victimes de violences (physiques, morales, sexuelles, économiques…), de traite des êtres humains et de prostitution tous les jours. Ces femmes appartiennent à toutes catégories sociales, à toutes tranches d’âge et sont confrontées à tous types de violences. Ces victimes sont « abimées » par les évènements traumatiques qu’elles ont vécus ou vivent encore. Elles ont donc besoin de retrouver confiance en elles, de s’estimer à nouveau et d’apprécier l’image que le miroir leur renvoie.

Afin de tenter de lever les freins rencontrés dans la prise en charge et la réparation de femmes victimes de violence ou de prostitution, une socioesthéticienne propose des massages doux ainsi qu’une écoute attentive. Au fur et à mesure de l’accompagnement, des soins du visage et du corps ainsi que des conseils en maquillage peuvent être prodigués. Un retour sur l’évolution des séances est effectué par la socio-esthéticienne auprès des équipes de l’accueil de jour.

Ces séances permettent aux femmes accueillies de se rassurer sur leur potentiel physique et leur image. Elles redécouvrent leur corps comme un objet de plaisir et non plus de souffrance. Les femmes deviennent moins vulnérables et retrouvent leur capacité à prendre des décisions sans dissociation en étant davantage autonome. De façon générale, elles prennent ensuite des dispositions personnelles pour avoir des temps pour elles et prendre soin de leur corps de façon bienveillante et en refusant qu’il soit maltraité… qu’elles soient maltraitées.

Contact

8-10 place Francheville, 24000 Périgueux

DORDOGNE

Tél : 05 53 05 55 39

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !