Présentation
du projet

L’hôpital privé gériatrique Les magnolias (hPgm), à Ballainvilliers, en Île-de-France, est porteur du projet de la maIa Nord-Essonne. Celui-ci consiste à mettre en place un outil informatique innovant, visant à partager les informations sanitaires, médicales ou sociales dans l’esprit d’une filière gériatrique.

La solution

La mesure no 4 du plan national Alzheimer 2008-2012 prévoit la labellisation des MAIA (Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer)  sur l’ensemble du territoire national. Le dispositif s’adresse aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ou en perte d’autonomie, dans un rôle de guichet unique et de coordination de l’ensemble des acteurs. Cette mission place au premier plan la nécessité d’un partage d’informations entre les différents acteurs concernés, le préalable étant la mise en place d’un système d’information informatisé. L’HPGM, porteur du projet de la MAIA Nord- Essonne, dispose depuis 2008 d’une plate-formesécurisée d’accompagnement du retour à domicile appelée « Ma santé chez moi » et gérée par la société H2AD. L’idée de l’utilisation de celle-ci comme point de départ d’un système d’information partagé pour la MAIA s’est imposée comme une évidence, puisqu’elle dispose d’un agrément de l’ASIP Santé (Agence des systèmes d’information partagés de santé) et réalise effective- ment un partage de données. Étant limitée au champ sanitaire, puisqu’elle n’est accessible qu’à des médecins (médecins de la plate-forme, médecins traitants) en plus du patient, une adaptation de son contenu est rendue nécessaire en raison de l’hétérogénéité des professionnels auxquels la MAIA s’adresse. Le cahier de charges du site de suivi de la MAIA a été élaboré par analogie avec les termes du décret concernant l’accessibilité des données aux personnels des MDPH. Il tient également compte des recommandations du rapport de la commission d’éthique et déontologie du CNOM (Conseil national de l’ordre des médecins) consacré au

dispositif d’intégration des MAIA, s’agissant notamment de la question du partage de données entre professionnels de santé, médecins et non- médecins. Un travail collectif est en cours qui permettra d’établir les données partagées par les différentes professions et les différentes institutions partenaires, en associant l’ordre des médecins.

Le partage des informations, un atout majeur

Grâce à un accès sécurisé, un professionnel habilité pourra créer un dossier concernant la personne âgée dont il assure la prise en charge, et y insérer des documents préformatés le concernant. Ces éléments seront alors accessibles aux autres professionnels autorisés qui pourront à leur tour insérer les informations utiles en leur possession selon les mêmes  conditions.

Une charte de mise à jour de données par les personnes habilitées sera mise en œuvre. Le consentement éclairé de la personne sera recueilli selon les recommandations et de façon uniforme par les intervenants.

Un tel système d’information permettra d’assurer des échanges entre professionnels en temps réel, organisera la traçabilité des interventions, et devrait contribuer à améliorer la pertinence de la prise en charge des personnes âgées conformément au cahier des charges de la MAIA dont il constituera un atout majeur. Les données ainsi disponibles pourront être transmises dans le dossier médical personnel (DMP).

L’innovation réside dans l’évolution de la plate-forme développée pour la filière de l’hôpital vers un système d’information partagé avec les professionnels de la ville au profit des personnes âgées du territoire couvert par la MAIA.

Contact

Hôpital privé gériatrique les Magnolias

77, rue du Perray Ballainvilliers
91161 LONGJUMEAU
Cedex 1 ESSONNE
ILE-DE-FRANCE
 01 69 80 46 46

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !