Présentation
du projet

La typologie très spécifique des publics de l’Institut d’Education Sensorielle dans l’Yonne place au centre de nos préoccupations et de nos stratégies le développement d’une langue première authentique et des voies d’accès privilégiées au sens et à la conceptualisation. Notre projet de signalétique ergonomique vient s’ancrer dans la démarche de communication alternative par pictogrammes. Modularité, ergonomie et praxis en quête du français écrit.

La solution

Le projet linguistique de l’enfant, en équilibre entre le rêve des parents et l’avis des techniciens, que symbolisent tout à la fois notre quête de consentement éclairé et la dynamique des recommandations de la Haute Autorité de la Santé, trace au plus tôt les premières stratégies au  profit  de la communication et du sens. Mais l’alternative audio-phonatoire/visuo- gestuelle du mode de communication choisi ne résiste pas longtemps aux prégnants troubles associés, mis au jour par le diagnostic différentiel et par le prisme de la globalité du sujet en devenir.

Aussi, nous avons introduit dans notre dispositif une démarche de communication par pictogrammes, assujettie précisément à la compréhension des difficultés des enfants, légitimée par leurs récurrences, et pour disposer d’emblée de moyens de remédiation, ce contournement singulier « des sens interdits », en réception et en expression, concourant dans le même temps à une observation plus pertinente et plus précise et, dès lors, à un diagnostic plus affiné.

Notre projet consiste ici à développer une signalétique adaptée et modulable, alibi et moteur de la communication alternative par pictogrammes, bien ancrée dans la vie de l’enfant.Visant une réalisation ajustée au plus près de l’ergonomie cognitive, nous avons initié l’action pictogrammes avec le centre de ressources national Robert Laplane de PARIS XIIIe, spécialiste des handicaps rares sensoriels, et l’éclairage de la cognitique, récent composite scientifique et technique du traitement automatique de la connaissance, augure d’une conception systémique de la signalétique et de son impact réel au quotidien.

Un ingénieur-cogniticien nous accompagne en effet dans une démarche participative de co-conception, couplant des audits et des temps d’information auprès des usagers, des parents, via le Conseil de Vie Sociale, de l’Association « Résonances » de parents d’enfants sourds de l’Yonne et de nos professionnels. C’est sur ce socle que nous aboutirons aux meilleures solutions techniques : dynamique du système de signalétique et applications concrètes, en lien avec notre éthique et avec notre programme institutionnel pour l’enfant :

  • Comprendre : disposer des voies d’accès au savoir les plus ergonomiques possibles
  • Apprendre : accéder à des concepts entiers, indépendants des compétences linguistiques
  • Entreprendre : s’approprier le monde dans de vrais liens sociaux et de partenariat
  • Surprendre : susciter l’étonnement par son épanouissement et par sa créativité.

Contact

IESHA SSEFIS

19, rue Pierre et Marie Curie
89000 AUXERRE
YONNE
BOURGOGNE
 03 86 52 34 33

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