Présentation
du projet

Le projet de Carrefour des Expressions à l’Hôpital de Jour à Limoux (11) consiste à modifier le regard, parfois négatif, porté sur les usagers en psychiatrie en valorisant leur participation active au tissage de liens vers la cité et sa population au travers d’actions créatives soutenues par des artistes et des professionnels dans un processus thérapeutique. Les usagers deviennent ainsi « acteurs » dans leur soin, participent pleinement à la valorisation de ceux-ci auprès de la population et donnent une image positive des personnes en souffrance mentale.

La solution

Deux  actions  ont  été  développées  auprès des usagers de l’ASM autour d’une approche thérapeutique basée sur la créativité de groupe : la première, au sein du service intersectoriel « Le Carrefour des Expressions » et, la seconde, à l’Hôpital de Jour Adultes du secteur 1 (Limoux).

Au Carrefour des Expressions, patients et résidents viennent de tout le département. Ils peuvent être hospitalisés en service, suivis en ambulatoire (habitant chez eux) ou vivant dans des structures médico-sociales de l’ASM. Sept ateliers spécialisés en thérapies d’expression (écriture, théâtre, musique, danse, costume, clown, arts plastiques) leur offrent  l’occasion de sortir de l’isolement, d’exprimer leurs aspirations mais aussi leurs souffrances en les mettant en forme artistiquement, de vaincre l’inhibition et de se libérer de nombreux blocages.

Pour faciliter ce travail de mise en confiance et de revalorisation de la personne, le principe du Carrefour est de mettre soignants et usagers au même niveau dans les ateliers dirigés par des intervenants artistiques : tout le monde fait ensemble les mêmes exercices. C’est ainsi, qu’en début d’année, tous participent au choix du thème, ensuite décliné dans les ateliers.

Les ateliers écriture et théâtre proposent, à partir des idées et points de vues de chacun, une trame qui donnera lieu à l’histoire racontée, dansée, chantée et mise en scène pour une représentation finale au mois de juin. Celle-ci est publique et se déroule dans une des salles de spectacles de la ville. De la même manière, la répartition des rôles tient compte au maximum des souhaits de chacun.

Cette approche partagée facilite les échanges, permet de tisser des liens entre le dedans (de l’usager mais aussi de l’hôpital) et le dehors (l’autre, la cité). Enfin, cette action stimule les usagers, leur permettant de se sentir en confiance et d’oser se lancer dans le défi.

A l’Hôpital de Jour, trois projets ont permis de valoriser les capacités et les talents créatifs des usagers. Le premier a pris la forme d’une fanfare, sous la houlette de professeurs de l’école de musique de la ville qui ont « ré »-appris aux patients à jouer de ces instruments à vent, à être ensemble dans une même harmonie, celle de la musique. Le deuxième a permis la réalisation d’une fresque sur le thème du temps qui passe, illustrant une citation qu’ils ont eux-mêmes imaginée : « La vie est faite de périodes différentes à l’image de nos quatre saisons ». Un intervenant extérieur, artiste-peintre, les a soutenus, dans leur découverte des arts graphiques et d’eux-mêmes. Enfin, pour le troisième projet, une soignante conteuse a fait émerger un conte collectif présenté lors du Festival du Conte.

Contact

Hôpital de jour ASM

place du 22 Septembre
11300 LIMOUX
AUDE

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !