Présentation
du projet

Le Foyer Bernard Delforge, Foyer d’accueil médicalisé (FAM), espace de vie implanté à Marange-Silvange (Moselle, Lorraine), propose à ses résidents une approche globale de leurs besoins et, dans cette optique, des soins esthétiques afin de les accompagner dans la reconquête de leur image…

La solution

Le FAM accueille 67 personnes handicapées physiques Adultes. Des prestations   de   services, des projets de prise en charge globale, individualisée et personnalisée, sont définis dans une perspective anticipative, développementale et d’intégration sociale de la personne handicapée.  La  conception  de ce projet, s’inscrit dans l’amélioration de la qualité des soins, un des éléments de la démarche qualité, et en corrélation avec les recommandations des bonnes pratiques professionnelles.

Le service hygiène de vie intervient dans des domaines très diversifiés. Il propose notamment une reconstitution de l’image de soi, et donc de l’estime de soi et de la dignité, grâce aux soins esthétiques, le handicap et ses pathologies associées fragilisant la personne dans son intégrité physique, psychique et sociale. Il prend en compte le développement de la dimension esthétique : le vêtement, le maquillage, la coiffure, les soins du corps, le toucher relationnel associé à la luminothérapie, le bain détente. Les soins esthétiques, soins de support, sont une discipline transversale et complémentaire dans le cadre de la prise en charge médicale et sociale du résident. La participation des résidents à une étude concernant le rapport au corps et la représentation de soi a été un moyen de générer un renouvellement des conceptions sur le thème du corps et  de l’identité.

L’intégration sociale, la qualité de vie et l’intérêt du résident sont les fondements de la philosophie du Foyer Bernard Delforge : une prise en charge globale et continue où chaque professionnel associe et/ou coordonne ses compétences pour apporter des réponses adaptées et personnalisées à chaque résident. L’approche relationnelle par l’esthétisme et la coiffure sont des axes de travail définis au sein de la structure. Le « prendre soin esthétique » lié au handicap permet d’en éloigner les seules considérations de soin et de santé. Il ouvre de  nouvelles perspectives.

Ce prendre soin doit répondre aux exigences éthiques de nos pratiques professionnelles, aux principes d’autonomie et de bientraitance.

L’accompagnement doit être pensé comme un « être avec», la présence. Il est une dynamique dans la relation entre le résident et le professionnel, en acceptant l’autre dans sa globalité, en respectant son rythme. L’éthique de l’accompagnement est une éthique de l’alliance, entendue comme un échange respectueux et égalitaire.

Le prendre soin intègre la sollicitude (empathie), la compétence professionnelle et l’accompagnement personnalisé.

Un défilé show esthétique et de coiffure graphique a été présenté par les résidents en mai 2015, avec des thématiques hautes en couleur et en originalité.

Contact

Foyer Bernard Delforge

4 Rue Bernard Delforge
57535 Marange Silvange
Tél : 03 87 80 24 15

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !