Présentation
du projet

Le centre de Soins de suite et de réadaptation (SSR) ORCET/MANGINI   (Ain, Rhône-Alpes), en partenariat avec l’organisme parcours aventure du Bugey, permet aux patients et à leurs familles de profiter d’un parcours d’aventure et d’accrobranche à vocation rééducative et réadaptative.

La solution

Des aménagements d’accessibilité ont été discutés en concertation avec des professionnels de santé de l’établissement, le site gestionnaire et les patients, lors d’une journée de labellisation pour permettre la création d’un parcours d’accrobranche totalement accessible aux personnes à mobilité réduite en 2016.

Les professionnels de l’établissement ont encouragé et accompagné un site de parcours aventure (accrobranche) dans une démarche d’accessibilité et de promotion de la réinsertion par le sport de plein nature et d’aventure. L’établissement   SRORCET/MANGINI a investi ses compétences et son approche du handicap et de l’accessIbilité pour permettre à un site de par- cours aventure d’accueillir les personnes en situation de handicap et leurs familles. Dans un premier temps, depuis mai 2015, les patients peuvent réaliser des séances de rééducation pour travailler les fonctions d’équilibration, de coordination, d’agilité mais aussi et surtout travailler sur leurs préjugés du handicap. Ces patients pourront de plus se rendre au parcours aven- ture en compagnie de leurs familles et leurs proches pour profiter « simplement » d’un moment ludique et de partage entre eux.

Pour réussir un tel projet, le centre ORCET/MANGINI a mobilisé les compétences de ses professionnels, avec l’accompagnement par une ergothérapeute, deux enseignantes en Activités physiques adaptées (APA)  et une animatrice, afin d’envisager toutes les facettes de la prise en charge, qu’elles soient thérapeutiques ou ludiques.

L’établissement a proposé au site gestionnaire du parcours aventure de réaliser une étude d’accessibilité aussi bien pour les abords que pour l’activité en elle-même. Puis, une journée de labellisation, qui s’est déroulée le 29 août 2014, a permis de confirmer la recevabilité de ce projet. Avec d’anciens patients, les différents parcours ont été évalués en fonction des contraintes fonctionnelles potentiellement engendrées. Une réflexion avec le site gestionnaire a également été initiée sur les solutions techniques et les adaptations pouvant rapidement être trouvées pour sécuriser le parcours pour l’ensemble des patients.

Enfin, en mai 2015, les premiers patients se sont rendus sur le site pour réaliser leurs séances de rééducation en compagnie des enseignants en APA. Les témoignages se bousculent pour dire que les patients ne sont plus tout à fait les mêmes après ces séances de rééducation.

Cette initiative a permis de bousculer les mentalités sur l’insertion des personnes en situation de handicap. Le point d’orgue sera la création d’un premier parcours aventure en France, complètement adapté aux personnes à mobilité réduite, pour le mois d’avril 2016.

Contact

ORSAC Centres SSR Orcet et Mangini

1436 avenue Félix Mangini
01110 Hauteville Lompnes
Tél : 04 74 40 22 01

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !