Présentation
du projet

Depuis septembre 2014, une équipe transversale de sophrologie a été créée au sein des Établissements Sainte-Marie Haute-Loire (Auvergne), proposant une prise en soin nouvelle comme alternative aux médicaments, notamment pour soulager la douleur, l’angoisse et libérer les tensions physiques ou mentales.

La solution

La sophrologie est une thérapie à médiation corporelle. Elle repose sur l’idée que l’équilibre d’un individu passe par la prise de conscience de son schéma corporel (sensation que l’on a de son corps et la représentation que l’on s’en fait). Cette meilleure connaissance de soi, de ses potentialités et de ses limites, est développée grâce à un entraînement qui doit conduire l’individu à être acteur face à ses problèmes. Permettant la réduction des prises médicamenteuses, la sophrologie vient diversifier la palette des thérapeutiques pratiquées jusqu’ici.

Du point de vue du soin, la sophrologie permet d’améliorer la qualité de vie de la personne soignée ainsi que la prise en charge de sa souffrance via une méthode non invasive et non iatrogène.

Du point de vue organisationnel, l’activité sophrologie amène un décloisonnement des compétences et une évolution dans les pratiques médicales et soignantes. Sur la base d’une prescription médicale, la transversalité de l’équipe permet d’intégrer la sophrologie dans l’ensemble des processus de soin, de manière individuelle ou collective. La coordination et le suivi de l’activité sont réalisés via le dossier patient informatisé, et en réunion d’équipe médicale et soignante.

Composée de trois infirmiers, ayant reçu une formation spécifique, Bruno Deltour, Bernadette Mouleyre et Matthias Mutzemberg, l’équipe de sophrologie connaît une montée en  puissance  depuis  septembre  2014. Des projets sont en cours afin de mieux mesurer l’impact sur la prise en charge des patients et des résidents (outil de suivi des consommations médicamenteuses « au besoin» corrélé à l’activité sophrologie.

Objectifs pour les patients et résidents :

  • Mieux gérer le stress, les angoisses, les tensions nerveuses
  • Améliorer le sommeil
  • Développer un potentiel et améliorer ses facultés
  • Entraîner la mémoire, la concentration
  • Vaincre les phobies
  • Renforcer les prises de décisions (arrêt tabac, alcool, etc.)
  • Renforcer la confiance en soi, prendre conscience des blocages et les dépasser, mieux vivre son corps
  • S’impliquer de façon active et consciente dans la gestion de la maladie et de la souffrance

Contact

Centre Hospitalier Sainte Marie

Route Montredon BP 21
43001 Le Puy En Velay
Tél : 04 71 07 55 55

D'autres projets sur le même thème

Vous souhaitez déposer
un dossier ?

N’hésitez pas à déposer ici votre dossier de candidature pour les trophées de l’innovation FEHAP !